';

Ziskakan

Ziskakan
ZISKAKAN


Ziskakan est un groupe de musique de la Réunion créé en 1979 et dont le leader est Gilbert Pounia. Avant de devenir l’un des groupes phares de la scène réunionnaise, Ziskakan avait pour objectif “la valorisation et la propagation de la culture réunionnaise”. Aussi, le groupe s’engage très rapidement dans la dénonciation de ce qu’il perçoit comme des politiques néfastes imposées par Paris…

Les influences musicales sont nombreuses: l’Inde, l’Afrique, le rock progressif et les particularismes réunionnais cohabitent au sein d’un groupe à géométrie variable. Les textes créoles abordent les thèmes de notre société et de ses contradictions.
Par le biais du maloya (interdit jusqu’en 1981) Ziskakan représente un ensemble militant qui à travers le théâtre, la poésie, la danse, le chant, le conte, la musique, perpétue tout un faisceau de valeurs représentatives de la culture réunionnaise.
Attachés à leur île, les musiciens réunionnais sont toujours confontrés à un dilemne: rester sur leur île mais avoir de peu de salles pour se produire; sinon, tenter la Métropole et couper ses racines avec sa famille et son île…

Pochette du CD “Soleil Glasé” sorti en 1996 (éditions Mercury)

ZISKAKAN en concert, au Théâtre en Plein Air de Saint Gilles

“BATO FOU”

 

 

Commentaires
Partager
Luc Souvet

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close