';

Nils Udo

Nils Udo

Nils Udo est né en 1937 à Lauf en Bavière (Allemagne),. Après des études d’arts graphiques à Nuremberg (1953-1955), Nils-Udo commence sa carrière d’artiste par la peinture puis s’adonne à la photographie à partir d’installations qu’il réalise dans la nature. Nils-Udo est le précurseur du mouvement « Art in Nature », il intervient sur le paysage sans jamais le troubler.
« La nature est le thème de ma vie, mon art sort de cette expérience »
Nils-Udo Nils-Udo se démarque des artistes Land Art, pionnier en Europe, il intègre l’art avec et dans la nature sous forme d’installations qu’il photographie. Il emprunte son matériau de base à la nature qu’il arrange de manière totalement inédite : comme un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, une maison d’eau en mer du Nord, construite avec des troncs d’épicéa des brindilles de bouleaux… Nils Udo cadre sa composition jusqu’à la rendre abstraite. L’intention première de Nils Udo est de révéler la poésie de la nature et sa dimension divine.
Depuis 2004, Nils-Udo reprend la peinture, pour se réapproprier la nature et la restituer sous une nouvelle forme : l’abstraction.
“Je pars de la nature, mais j’arrive à l’abstrait, à la composition qui ne reproduit pas, aux couleurs qui ne sont plus celles d’objets réels, qui sont des couleurs tout court”.
Dans ses encres de chine et se huiles sur toile, Nils-Udo mêle photographie et peinture sous forme de transition graphique des photographies anciennes et des peintures récentes.

Les photos ci-dessous ont été réalisées par Nils Udo lors de ses résidences dans l’extraordinaire galerie d’art contemporain du Palais des sept portes de Vincent Mengin à la Réunion (2006 et 2008).

 

Fissure dans une coulée de lave, pétales appelés « langues de feu » Ilfochrome sur aluminium, 100 x 100 cm Ile de la Réunion, océan Indien, © Nils-Udo

 

Lit ruisseau volcanique , Photographie couleur, Tirage numérique – 1990 – Ile de la Réunion, océan Indien

 

Nils Udo, cercle de bambous calumet 1980 © Nils-Udo – Ile de la Réunion, océan Indien

 

Fissure dans la lave, fleurs appelées « lanternes »Fujiflex sur aluminium, 96 x 124 cm – 1998 Ile de la Réunion, océan Indien, © Nils-Udo

 

Circle of Calumet Bamboo, Calumet bamboo, 1990, Reunion, Indian Ocean

 

Lit ruisseau volcanique, pétales, violets. Photographie couleur, Tirage numérique 100 x 100 cm 1990 – Ile de la Réunion, océan Indien

 

 

Lieu d’Art Contemporain Vincent Mengin-Lecreulx et Roselyne Von-Pine 32 Chemin Archambeaud
97432 Ravine des Cabris tel : 0262 27 76 78
Gsm : 0692 50 60 52
mail : palais7portes@wanadoo.fr

 

 

Commentaires
Partager
Luc Souvet

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close