VENDREDI 9 MARS : NUIT MAGIQUE
Il nous arrive parfois d’avoir de la chance, la soirée d’hier nous a réservé de belles surprises et un spectacle grandiose auquel nous ne nous attendions pas.
Partis à minuit pour photographier la voie lactée au Pas de Bellecombe, nous apprenons que le débit de lave et la sismicité croissants donnent à notre éruption une tournure nouvelle, nous décidons donc de changer notre programme pour aller en direction de la route des laves.
Bien nous en a pris! Dés l’entrée dans l’enclos du grand Brulé, un ciel rouge vif attire notre attention, et nous constatons immédiatement que les deux nouvelles coulées apparues le 5 et le 7 mars ont parcouru un chemin considérable puisqu’elles sont désormais visibles au dessus de nos têtes, depuis la RN2, dont elles semblent se rapprocher beaucoup plus rapidement. La lave avance à vue d’il, la cratère principal déborde d’activité avec des fontaines de lave très aériennes et puissantes, le front de coulée progresse vite sur des pentes très accentuées, la lave semble fluide derrière la végétation qui borde la route et qui apparaît en ombre chinoise.
SEUL AU MONDE
Le plus étonnant est le peu de monde présent sur place! il est 2h du matin, quelques dizaines de voitures sont immobilisées au bord de la route pour contempler ce spectacle à nul autre comparable, les jeunes gens présents sont comme hypnotisés par ces images époustouflantes. Nous sommes tous sans voix, silencieux, émerveillés et conscients d’être très chanceux.
Comme vous pouvez le constater, ces rougeoiements sont beaucoup plus visibles et impressionnants dés que la nuit tombe (le soleil se couche actuellement à 17h50, il fait nuit vers 18h30). Lundi soir, on voyait très bien le cratère principal bien actif, mais les projections n’étaient pas impressionnantes. Les deux autres évents étaient beaucoup moins dynamiques et très irréguliers.
DIRECTION BOIS BLANC
Après avoir photographié ces coulées sous toutes leurs coutures, nous reprenons la route en direction de Bois Blanc où, la encore, nous profiterons d’un spectacle à couper le souffle. L’éruption se dévoile intégralement avec davantage de recul; de profil, nous voyons très bien le cratère éruptif qui semble « déchainé », les fontaines de lave projetées très haut dans le ciel alimentent les bras de coulée qui continuent inexorablement leur trajet en direction de l’océan. Quelle émotion.
LES PREMIERES LUEURS DU JOUR
Les photos ci-dessous vous donneront une idée de ce que nous avons vu et admiré tout au long de la nuit, jusqu’aux premières lueurs du jour dés 5h ce matin. Le dernier acte de cette soirée se termine par le lever du soleil qui donne à ce paysage des couleurs pastelles et douces, le petit village de Bois Blanc se réveille doucement au pied de ce colosse déchainé et fascinant. Il est temps d’aller dormir.
Photos de Pascal DORR et Luc SOUVET
Plan pour vous situer dans la région du volcan