Communiqué de la Préfecture (20 janvier 2022)
L’interdiction d’accès du public à l’enclos est levée à compter du vendredi 21 janvier 2022 à 8h
Suite aux constatations faites par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) et à la reconnaissance terrain effectuée le 19 janvier 2022 par les services de l’OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), les conditions pour une réouverture partielle de l’enclos du Piton de la Fournaise sont réunies. Le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du vendredi 21 janvier 2022 à 8h.
L’interdiction d’accès du public à l’enclos est levée à compter du vendredi 21 janvier 2022 à 8h :
L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux trois sentiers balisés suivants :
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
- le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.
Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés par l’Office National des Forêts sur ce sentier.
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
Lundi 17 janvier à 10h
ÉRUPTION TERMINÉE
L’éruption 2021-2022 du Piton de la Fournaise s’est arrêtée au petit matin à 2H10 après 27 Jours d’activité.
Cela en fait une éruption d’une durée supérieure à la moyenne comme c’est souvent le cas quand les éruptions se déclenchent dans le secteur sud.
Aucune hypothèse n’est pour l’instant écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site), compte tenu de signaux sismiques qui sont toujours observés sous le sommet.
A noter que des rougeoiements sont toujours visibles et correspondent aux tunnels de lave qui se vidangent.
En attendant, voici les dernières vidéos de notre talentueux ami OLIVIER LUCAS-LECLIN; elles résument à elles seules cette belle éruption et sont accompagnées d’un commentaire très explicite:” La Fournaise a eu la bonne idée de bien nous faire commencer l’année,en cette période compliquée…Le volcan est étranger aux vicissitudes de notre temps, et c’est fort bien ainsi…”
Un grand merci à lui!
De très belles images des dernières éruptions …
Un grand merci à nos amis photographes qui partagent leurs plus beaux clichés : Olivier Lucas-Leclin, Jean Luc Allègre, Dronecopters (J PAYET) , de phil en image (P SEYCHELLES), Ludovic CAFAFA.
Plan pour vous situer dans la région du volcan