ZONES ACCESSIBLES SUR LE PITON DE LA FOURNAISE
L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux trois sentiers balisés suivants :
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,
- le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
- le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.
Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés par l’Office National des Forêts sur ce sentier.
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
BILAN SYNTHÉTIQUE DE L’ANNÉE 2024
Source: observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
En 2024, aucune éruption n’a eu lieu au Piton de la Fournaise
En revanche suite à la dernière éruption – qui a eu lieu du 2 juillet au 10 août 2023 – deux périodes d’inflation de l’édifice correspondant à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel (localisé aux alentours de 1,5-2 km sous la surface) ont été enregistrées en novembre 2023 et mars 2024.
La deuxième phase d’inflation de mars 2024 a été accompagnée d’une augmentation de la sismicité sous les cratères sommitaux avec jusqu’à une quinzaine de séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) par jour.
La mise en pression du réservoir n’a pas été suffisante pour déclencher une intrusion de magma vers la surface. Depuis avril 2024, l’activité sismique est restée faible sous le Piton de la Fournaise et une légère déflation de l’édifice est enregistrée.
Il faut remonter à 2013 pour connaître une année sans éruption. La dernière période de pause marquante du volcan sans éruption avait duré 1288 jours entre le 10/12/2010 et le 20/06/2014.
Les périodes de repos ne sont pas rares dans l’histoire récente du Piton de la Fournaise, en effet l’activité volcanique n’est pas continue mais présente des fluctuations majeures à l’échelle décennale avec des cycles éruptifs entrecoupés de plusieurs années sans éruption.
Grâce à l’étude des rapports du Strontium (Sr) dans les laves, Vlastélic et al., 2018 ont montré que ces cycles éruptifs étaient liés à la zone de fusion profonde. Chaque cycle correspond ainsi à la vidange du matériel mantellique à un endroit donné jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matériel fertile. Ainsi en début de cycle les laves présentent des rapports 87Sr/86Sr élevé témoins de la fusion de domaines fertiles alors qu’en fin de cycle les laves présentent des rapports 87Sr/86Sr plus faibles témoins de l’extraction des liquides de matrice réfractaire. Les baisses des rapports du Sr au cours d’un cycle éruptif refléteraient l’épuisement de matériel fusible (point de fusion bas) dans la source.
L’étude des rapports du Sr des laves émises lors de la dernière éruption (2 juillet – 10 août 2023) montre des rapports 87Sr/86Sr extrêmement faibles (Vlastélic, communication personnelle), compatibles avec l’hypothèse d’une fin de cycle éruptif.
Référence :
Vlastélic, I., A. Di Muro, P. Bachèlery, L. Gurioli, D. Auclair, A. Gannoun (2018), Control of source fertility on the eruptive activity of Piton de la Fournaise volcano, La Réunion, Scientific reports, 8(1), 14478.
UN NOUVEAU GITE POUR LA FOURNAISE!
PROCHAINES CONFÉRENCES ORGANISÉES PAR LA CITE DU VOLCAN
Samedi 19 octobre à 14h30
Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus instrumentés au monde : réseaux de mesures, transmission des données, capteurs et portails de données en ligne…
Patrice Boissier, ingénieur d’études, OVPF-IPGP et Christophe Brunet, ingénieur de recherche, OVPF-IPGP
16 novembre à 14h30
« Histoires d’Hommes et de volcans »
Nicolas Villeneuve, Maître de conférences au département des Sciences du Bâtiment et de l’Environnement et au Laboratoire GéoSciences Réunion, Université de La Réunion
30 novembre à 14h30
Projection du film « La Réunion, un volcan dans la mer » ; durée 45 minutes
Alain Gérente, cinéaste spécialiste du volcan. Il s’agit de son dernier film.
Ces conférences/projections auront lieu dans l’auditorium de la Cité du Volcan.
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
UN APRÈS CYCLONE DOULOUREUX…
Dimanche 4 février 2024
Le cyclone Belal a fait de gros dégâts à l’observatoire de volcanologie, les instruments de surveillance sur le terrain ont été très endommagés.
Le 16 janvier midi, étaient hors service ou inaccessibles :
– 70% des stations sismiques sur le volcan,
– 50% des stations GNSS,
– 78% des stations inclinométriques,
– 33% des stations extensométriques,
– 50% des stations géochimie,
– 55% des webcams.
Un travail colossal attendait l’équipe d’Aline Peltier qui s’est immédiatement mise au travail pour remettre en service ce qui pouvait l’être; mais aujourd’hui encore, tout n’est pas opérationnel ni réparable.
BILAN D’ACTIVITÉ
Comme toujours, l’observatoire dresse un bilan d’activité régulier de l’activité de la Fournaise que vous pourrez retrouver sur ce lien https://l.facebook.com/l.php?
Inutile de s’appesantir, actuellement c’est le calme plat!
COMMUNIQUE DE LA CITE DU VOLCAN
Communiqué de l’observatoire de volcanologie de la Plaine des Cafres (17 mai)
Une structure de déstabilisation révélée au PitondelaFournaise par les chercheurs du LMV-UCA et de l’OVPF-IPGP.
L’étude publiée dans la revue #naturecommunication, est basée sur 22 ans de surveillance InSAR combinée à la modélisation de 57 intrusions magmatiques. https://www.nature.com/articles/s41467-022-30109-w
Résumé en français de la publication:
UN MÉCANISME DE GLISSEMENT DE FLANC DE VOLCAN INÉDIT RÉVÉLÉ PAR L’IMAGERIE SATELLITAIRE
Les dépôts d’avalanche de débris au large des îles volcaniques témoignent de glissements de flancs récurrents. Comprendre l’origine des déstabilisations de flanc des volcans est un enjeu majeur, puisque les tsunamis et séismes qu’elles engendrent sont responsables de 24 % des décès liés au volcanisme. La forte activité du Piton de la Fournaise (2,5 éruptions/an) et le suivi systématique de ses déplacements par imagerie satellitaire depuis plus de 20 ans, font de ce volcan un laboratoire naturel qui, bien souvent, éclaire sur le fonctionnement d’autres volcans à l’activité moins intense. Des chercheurs du Laboratoire Magmas et Volcans (CNRS, Université Clermont Auvergne) et de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (Institut de Physique du Globe de Paris) proposent un nouveau mécanisme de glissement de flanc.
En interprétant, par des simulations numériques, les 57 éruptions imagées entre 1998 et 2020, les chercheurs montrent que la plupart des fractures magmatiques sont guidées par une structure majeure en forme de cuillère, ouverte vers la mer. Cette structure est connectée, en surface, à des zones d’intrusions préférentielles bien connues sur le terrain. L’étude révèle un mécanisme de glissement inédit, caractérisé par un continuum allant de l’ouverture au glissement pur. Lorsque le magma s’injecte dans la partie verticale de la structure, il l’ouvre, mais lorsqu’il force son passage dans la partie horizontale, celle-ci coulisse et entraîne avec elle l’ensemble du flanc vers la mer. Cette structure se termine par une faille sismique, activée lors d’une éruption en 2007, mais qui est pour l’instant bloquée. A l’échelle des temps géologiques, des injections de magma répétées dans ce type de structure pourraient conduire à des séismes importants ou à des effondrements des flancs.
Lundi 17 janvier à 10h
ÉRUPTION TERMINÉE
L’éruption 2021-2022 du Piton de la Fournaise s’est arrêtée au petit matin à 2H10 après 27 Jours d’activité.
Cela en fait une éruption d’une durée supérieure à la moyenne comme c’est souvent le cas quand les éruptions se déclenchent dans le secteur sud.
Aucune hypothèse n’est pour l’instant écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site), compte tenu de signaux sismiques qui sont toujours observés sous le sommet.
A noter que des rougeoiements sont toujours visibles et correspondent aux tunnels de lave qui se vidangent.
En attendant, voici les dernières vidéos de notre talentueux ami OLIVIER LUCAS-LECLIN; elles résument à elles seules cette belle éruption et sont accompagnées d’un commentaire très explicite: » La Fournaise a eu la bonne idée de bien nous faire commencer l’année,en cette période compliquée…Le volcan est étranger aux vicissitudes de notre temps, et c’est fort bien ainsi… »
Un grand merci à lui!
De très belles images des dernières éruptions …
Un grand merci à nos amis photographes qui partagent leurs plus beaux clichés : Olivier Lucas-Leclin, Jean Luc Allègre, Dronecopters (J PAYET) , de phil en image (P SEYCHELLES), Ludovic CAFAFA.
Plan pour vous situer dans la région du volcan