UNE DESCENTE …DE 2100 m !
L’ essentiel de cette balade permet de toujours dominer l’enclos Fouqué. On peut selon nos envies et nos possibilités prévoir un aller/retour parking-nez coupé ( durée environ 7h ) , mais on peut également envisager un circuit plus long qui nous mène jusqu’à la R.N 2 au Tremblet.
Voici le descriptif de cette balade plus diversifiée et qui évite de revenir sur ses pas.
19 km
Assez fatigante mais
pas très difficile
9 h
-
-
- DEPART : Parking du GR2, route du volcan P.K. 21
( pancarte sur votre droite ) altitude 2230m
La végétation typique de cette altitude et de l’environnement volcanique se limite dans cette première phase à quelques brandes et arbrisseaux . Le désert minéral règne en maître.
- DEPART : Parking du GR2, route du volcan P.K. 21
-
- LE PITON DE BOIS VERT
altitude 2250 mètres – 6,5 kms – 2 h de marche.
C’est notre premier repère qui offre un joli point de vue sur la face sud de la Fournaise. Le sentier est facile, on commence à descendre progressivement jusqu’ au Nez coupé ( la végétation devient plus dense grâce aux tamarins et aux bois de couleurs ) , aucune difficulté particulière.
- LE PITON DE BOIS VERT
-
- LE NEZ COUPE DU TREMBLET
altitude 1911m – 11 kms – 3,30 h
On se trouve au bout du rempart qui domine le Piton de la Fournaise et l’océan indien.
Sur notre droite le Piton de Takamaka, devant nous le Rempart du Tremblet, et sur notre gauche les Grandes Pentes. La marche devient plus difficile car on descend désormais de presque 700 m en 3 kms…..les fourrés couvrent le sol mais les arbres des hauts disparaissent car les forets ne parviennent pas à coloniser cet espace imperméable.
- LE NEZ COUPE DU TREMBLET
-
- LE BIVOUAC
altitude 1250m – 14 kms – 6h ,
Ce dernier repère permet un éventuel bivouac si l’on est en retard à la tombée de la nuit. On descend les pentes abruptes mais peu accidentées jusqu’à la route nationale, cette fin de parcours est moins difficile que la portion précédente.
- LE BIVOUAC
-
- R.N 2 TREMBLET
altitude 140m – 19 kms – 9h.
- R.N 2 TREMBLET
-