Jean-Luc Allègre

Jean-Luc Allègre
JEAN-LUC ALLEGRE
60 ans…ça se fête!

 

Notre rencontre avec Jean-Luc ne date pas d’hier… en 1998, nous prenions contact avec lui, un peu par hasard, au détour d’un chemin sur lequel il nous arrivait de nous croiser à Saint Gilles. A l’époque, ce photographe déjà renommé nous avait reçu avec beaucoup de gentillesse, alors que notre site n’en était qu’à ses balbutiements. Il mit à notre disposition de magnifiques photographies qui nous aidèrent à débuter. Comme c’est souvent le cas avec les vrais amis, on peut rester de longues périodes sans se voir (il voyage et travaille beaucoup) mais quand on se retrouve, c’est comme si l’on ne s’était pas quitté!

Jean-Luc Allègre est né en 1961 à Clermont-Ferrand, au pied des volcans d’Auvergne, il passe son enfance dans le département de la Creuse. Ses origines rurales le guident assez naturellement vers des études agricoles, mais son irrésistible envie de voyager le conduit rapidement à quitter sa Creuse natale pour aller s’installer à la Réunion. Après plusieurs années de travail au sein de la Chambre d’agriculture, il occupe les fonctions de journaliste au sein de la chambre consulaire, jusqu’en 1992.

Grand voyageur dans l’âme, il met alors à profit ses congés pour découvrir le monde, appareil photo en bandoulière. Professionnel autodidacte, Jean-Luc abandonne l’agriculture en 1993 pour se lancer dans la photographie. Depuis, son activité s’articule autour de deux axes : le reportage et l’édition. Trois à quatre mois par an sont consacrés à la prise de vue, tant à La Réunion (son « camp de base » et marché « naturel ») qu’à l’étranger. Exclusivement sur la thématique « nature ».

Il collabore également, depuis 1996, de façon ponctuelle, avec Nicolas Hulot (auteur de plusieurs préfaces de ses livres), dans le cadre de l’émission de TF1 Ushuaïa Nature.

UNE GROSSE ANNÉE EN PERSPECTIVE…

 

Pour célébrer ses soixante ans, Jean-Luc prévoit de réaliser un mini tour du monde des volcans, durant le premier semestre 2021 (nous pensons qu’il attend la prochaine éruption de la Fournaise pour faire ses valises!…).

Le programme est plus que copieux et alléchant mais pour le moment prévisionnel, compte tenu de la crise sanitaire en perpétuelle évolution… Au programme, l’Italie, le Mexique, le Guatemala, le Nicaragua et le Costa-Rica; et peut-être la Nouvelle-Zélande, Hawaii et l’Indonésie si les frontières sont à nouveau ouvertes…

En attendant, sa magnifique exposition grand format en plein air itinérante “NATURE, la biodiversité dans tous ses états” est actuellement à l’affiche au jardin de l’État, à Saint-Denis, et ce, jusqu’au 1er novembre prochain. Elle sera ensuite visible du 17 novembre au 20 décembre à la Cité du Volcan, à Bourg-Murat.

 

« LA BIODIVERSITÉ DANS TOUS SES ÉTATS »

 

 

 

Jean-Luc Allègre est passionné par la nature, on imagine bien évidemment que les grands enjeux actuels le concernent au plus haut point: l’écologie, la préservation de notre planète et de sa biodiversité sont ses chevaux de bataille.

L’exposition itinérante présente l’ensemble des écosystèmes qui composent notre planète, sous toutes les latitudes, des régions polaires à l’équateur, en passant par les régions tempérées et tropicales.  34 tableaux de 1 par 2,5 m seront ainsi présentés en plein air, gratuitement, avec des explications et des textes qui donnent beaucoup de sens aux magnifiques photographies qu’il a réalisées sur les 6 continents de notre planète bleue.

 




Commentaires
Partager
Luc Souvet

RETOUR EN PHASE DE VIGILANCE
OUVERTURE DE L'ENCLOS DIMANCHE 11 OCTOBRE A 8 H !
Sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu OUVERT !
close