PEUT-ÊTRE LA PREMIÈRE GRANDE ÉRUPTION
DE L’ÉPOQUE MODERNE…
Photographies: collection Jean LEGROS
Nos remerciements à Richard ROQUEJOFFRE
UNE ÉRUPTION HISTORIQUE…
Cette éruption, peu connue dans la mémoire collective, est pourtant une des plus remarquables dans l’histoire de la Fournaise; et à plus d’un titre…
Jusque dans les années 1960, l’ascension du piton de la Fournaise est devenue une excursion prisée. Elle demeure cependant réservée à des visiteurs aisés passionnés et sportifs, car en l’absence de route,l’approche demande l’organisation d’une véritable expédition avec guides et porteurs. Avec la démocratisation de l’automobile, le volcan devient rapidement un site naturel très fréquenté, notamment lors d’éruptions facilement visibles. Le premier embouteillage mémorable se déroule ainsi dans le Grand Brûlé en 1961.
L’éruption de 1961 débute donc le 5 avril sur le flanc Nord-Est à l’Est du cratère Picard , elle dure 21 jours pour s’achever le 25 avril. Le panache de cendres observé, monte jusqu’à 6000 m d’altitude!
Comme nous l’explique le scientifique Philippe Mairine, « en milieu basaltique, les éruptions sont généralement effusives, mais quand le magma rencontre, en profondeur, de grandes quantités d’eau, il se produit plusieurs phénomènes simultanés :
– l’eau se vaporise donc la pression des gaz s’accroît énormément
– une partie du magma se solidifie très rapidement et donne du verre volcanique (sans microlites, hyalin)
– le magma réagit chimiquement avec l’eau, il y a hydratation du verre volcanique avec formation de palagonite (minéral jaune argileux).
(cf photos ci-dessous au Cap Jaune, à Vincendo)
LA VIERGE AU PARASOL…
RECOUVERTE PAR LA LAVE DE 1961!
Extrait d’un article du site Zinfo974 signé Sabine Thirel
Au début du 20ème siècle, Monsieur Leroux est installé comme planteur de vanille à Bois-Blanc, sur la commune de Sainte-Rose. Un jour le volcan Piton de la Fournaise qui surplombe son terrain entre en éruption. Il voit alors sa production menacée par une coulée de lave. Il décide de placer dans ses plantations une statue de la Vierge pour les protéger. La lave descend et épargne la statue en se scindant en deux, la laissant en place, intacte au milieu des champs. Les cultures sont en grande partie ravagées. Les Réunionnais ont interprété cet évènement comme un signe de protection divine.
Le premier pèlerinage a eu lieu le 15 août 1960. Autrefois installée dans l’Enclos du Piton de la fournaise, au bord de la R.N. 2 au Grand Brûlé, la lave la recouvre lors de l’éruption de 1961. Une copie de cette statue de Notre-Dame de Lourdes est replacée au même endroit que la précédente. Aucune habitation n’est implantée dans cette zone du sud-est de l’île. Seule la route des laves la traverse joignant Sainte-Rose à Saint-Philippe. Plusieurs milliers de pèlerins viennent chaque année des quatre coins de l’île, le 15 août, pour prier et demander protection devant cette statue.
La Vierge surélevée, sur des blocs de lave, est représentée couronnée et protégée (à son tour) par un « parasol » de métal pour l’abriter plus de la pluie fréquente à cet endroit que du soleil. Plusieurs fois, les coulées se dirigeant vers elle, la statue a dû être mise à l’abri (éruptions de 2001 et de 2002). Le site initial a été recouvert par l’éruption de 2005.
Aujourd’hui, La Vierge au Parasol est installée dans l’Église de Notre Dame des Laves à Piton Sainte Rose; à priori, c’est l’endroit le plus sûr!…