Cette page ne se veut évidemment pas exhaustive, nous vous présentons simplement quelques exemples de bande dessinées et de livres qui parlent de la Fournaise et de la Réunion.
TIBURCE de TEHEM
Téhem, de son vrai nom Thierry Maunier, est un auteur de bande dessinée français né en 1969 à Charenton-le-Pont. Il est notamment l’auteur de la série Malika Secouss. Né en région parisienne de parents réunionnais, il vient à la Réunion à l’âge de cinq ans pour retourner en métropole à quinze ans afin de suivre des études artistiques. Il devient ensuite professeur d’arts plastiques en zone d’éducation prioritaire avant de trouver un poste à la Réunion pour y enseigner les arts plastiques. Après plusieurs années d’enseignement dans son île natale, il quitte l’Education Nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée, et part s’installer en Métropole
Parallèlement à ses études, il a commencé ses premières bandes dessinées et a collaboré à la revue Le Cri du Margouillat et publie Tiburce aux éditions Centre du Monde, en 4 tomes et en créole. Mais c’est avec Malika Secouss (9 tomes), tableau critique et humoristique de la banlieue, qu’il se fait connaître. En 2001, il sort chez Glénat le premier album de la série « Zap Collège », déjà prépubliée par le magazine Okapi. L’album obtient l’Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse 9-12 ans au festival d’Angoulême en 2003. Il a également été coloriste pour l’album La grippe coloniale. Depuis 2005, il remplace Baptizat dans la création des scénarios de Marie Frisson, série dessinée par Olivier Supiot.
Tiburce est un personnage extrêmement célèbre à la Réunion; au travers de ce personnage comique, Tehem croque le quotidien de cette île métissée haute en couleurs. Tout le monde en prend pour son grade, mais toujours avec un clin d’œil bienveillant!
Tiburce « Soleil zoreil » tome 1, éditions Glénat (2010)
LA TERRE JUMELLE
de LISIANE BERNADETTE THOMAS
Livres sans Frontières. Roman jeunesse. 2007. 9782952545707. Sélection pour le Parcours collège 2008 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Quel mystérieux lien unit l’île de La Réunion à la Terre Jumelle située dans un monde parallèle ? Quels sombres desseins Kalla, la légendaire démone réunionnaise, nourrit-elle au fond de son volcan ? Le temps est venu de le savoir. De la cheminée volcanique de la Fournaise à Zaïda, la ville aérienne de la Terre Jumelle, Victor et May-Lys, à la recherche de la vérité sur leurs origines, découvriront un univers fantastique menacé par le chaos. Leur planète est-elle en péril elle aussi ?
L’auteure nous offre ici un récit surprenant, débordant d’aventures, de drames, d’amitiés, d’héroïsme et de secrets révélés dans lequel les quêtes s’entremêlent.
Désormais, les jeunes et les moins jeunes lecteurs regarderont d’un oeil différent chaque nouvelle éruption volcanique…
Une héroïc fantasy construite autour du monde créole de La Réunion, une porte d’entrée sur la culture et l’identité réunionnaises (source http://www.la-reunion-des-livres.re/)
MAIS AUSSI
« Rallye sur un volcan » est un album de bande dessinée français constituant le 39e de la série « Michel Vaillant », scénarisée et dessinée par Jean Graton. Le héros éponyme participe à un rallye automobile sur l’île de La Réunion. Menacé par l’espionnage de ses concurrents, il se lance dans une traque qui le conduit jusque dans l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise, le volcan actif. Cet album publié par les éditions Dupuy est sorti en 1981.
Ou encore
À l’abri du volcan est une série de bande dessinée scénarisée et dessinée par Olivier Giraud, un auteur de l’île de La Réunion. Publiée par les éditions Orphie, elle est actuellement composée de deux albums, le premier paru en 2007, le second en 2008, et doit être complétée, à terme, par au moins un autre ouvrage. Elle traite de la découverte par une jeune femme de royaumes souterrains sous le Piton de la Fournaise…
MICHEL BUSSI
« NE LACHE PAS MA MAIN »
Editions Pocket
Michel Bussi est un écrivain très prolixe que l’on ne présente plus, auteurs de très nombreux best sellers, parmi lesquels « Nymphéas noirs », « un avion sans elle », « Maman a tort ».
Deux amoureux arrivent sur la côte ouest de la Réunion, et découvrent une île accueillante aux eaux turquoises; farniente, palmiers, soleil, tout va bien! Mais nous sommes dans un roman policier! Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée; elle se terminera au Piton de la Fournaise pour un dénouement haletant…
Commentaires de Michel Bussi: « Le volcan, les villages des hauteurs de l’île noyés de brume, le lagon, les cirques… Lorsque j’ai découvert pour la première fois la plaine des Sables, avec ses paysages lunaires, j’ai tout de suite pensé à une scène se déroulant dans ce décor grandiose. L’imagination du romancier galope tout de suite face à un cadre aussi extraordinaire. J’ai voulu montrer les paysages de l’île dans ce qu’ils ont de plus beau. De plus touristique, aussi. C’était volontaire : je voulais faire un roman que les visiteurs peuvent glisser dans leur sac de voyage, lire dans l’avion ou sur la plage. Cela impliquait de faire des choix de lieux, de s’appuyer sur les sites les plus emblématiques, les plus belles cartes postales de cette île qui n’en manque pas. Je voulais que le lecteur puisse marcher sur les traces du roman. »
Source http://www.michel-bussi.fr/content/la-reunion-une-ile-chere-michel-bussi
Les aventures magiques de Myette – tome 2
« Dans le volcan vous trouverez… »
Edité à compte d’auteur, disponible sur Amazon
« Dans le premier tome des aventures magiques de Myette, vous avez vu comment Myette découvrait sa véritable identité et ses dons de chamane. Elle avait 13 ans. Vous l’avez quittée tandis qu’elle venait de s’installer au Québec. Vous l’y retrouvez âgée de seize ans ; elle termine ses études secondaires. Parfaitement intégrée au peuple amérindien des Micmacs, elle est devenue une chamane accomplie. Très active sur les réseaux sociaux — elle dispense ses expériences chamaniques sur son blog, anime des pages Facebook, elle y croise Al, un étudiant de la faculté des sciences de Marseille, âgé de 17 ans; s’en suit toute une aventure identitaire, La solution à l’énigme entourant la naissance de Al se trouvera au cœur du Piton de la fournaise. La descente dans les entrailles de ce célèbre volcan de l’île de la Réunion aboutira sur une incroyable révélation : la génétique se mêlera au surnaturel et au fantastique pour vous faire vivre une mystérieuse et insolite rencontre. » (source: auteur)