Présentation

 
Suite à l’éruption de 1977, les élus des communes et du Conseil Général ont pris conscience de la nécessité de surveiller l’activité du volcan, les zones habitées étant menacées il fallait prendre des précautions.
En dehors des rôles qui lui sont impartis, l’observatoire de volcanologie est une vitrine scientifique de renom pour l’état français .La Fournaise est un des volcans les mieux instrumentés au monde ( nombreux capteurs installés ) et son activité très intense permettent une étude approfondie et la mise au point de nouvelles techniques utilisables dans le monde entier.
Actuellement financé par l’ IPGP, le CNRS, la Région Réunion, le Conseil Général de la Réunion et l’Europe sur certains projets, cet établissement a donc une triple vocation :
– La surveillance du Piton de la Fournaise
– La recherche en volcanologie
– Diffusion de l’information

Quand une éruption est pressentie, l’observatoire de volcanologie prévient immédiatement les autorités ( le Préfet ) qui prendra les mesures appropriées pour avertir et protéger la population réunionnaise.

 

 

 

LE PERSONNEL:

– Mme. Aline PELTIER Directeur

– Philippe KOWALSKI Directeur Technique et Directeur Adjoint.

– géochimiste
– électroniciens
– sismologue
– informaticien
– Géodésienne
– Modélisation thermodynamique
– Télédétection
– Etudiant géochimiste en thèse

Soit 13 personnes d’horizons très divers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Partager
fournaise.info

Ouverture partielle des sentiers !
• sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Sentier Rivals - Cratère Caubet OUVERT.
sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère) OUVERT.
Niveau d’alerte : Phase de Vigilance
close