La Réunion est un point chaud, phénomène trouvant son origine dans les profondeurs du manteau. Un point chaud est en effet, une zone où le magma parvient à percer la croûte terrestre au beau milieu d’une plaque océanique formant ainsi un volcan. Celle-ci se déplaçant, elle pourra être percée à intervalles plus ou moins réguliers. A la Réunion, le volcanisme est entièrement responsable de l’édification insulaire, celle-ci continuant régulièrement dans le Sud-est.
Partie de la côte orientale d’Afrique avec l’île de Madagascar et des cartes particulières
des îles de France et de Bourbon. XVIII ° s. La Réunion. Musée historique de Villèle.
La Réunion est née il y a trois millions d’années. A l’origine, seul le Piton des Neiges est actif.
Il y a un million d’années, les deux volcans de La Réunion sont actifs et leurs éruptions de coulées basaltiques sont assez semblables. Le cône actif du Piton de La Fournaise glisse vers l’Est et s’enfonce dans la mer (700 000 ans), un nouveau cône se reforme plus à l’Ouest. La Rivière des Remparts se creuse sur la limite d’une première caldeira il y a 280 000 ans . Très rapidement, un deuxième effondrement apparaît un peu plus à l’Est.
Il y a 150 000 ans, le Piton de La Fournaise glisse à nouveau vers l’Est. Il y a 40 000 ans, la Plaine des Sables s’effondre et il y a 5000 ans, c’est au tour de l’Enclos.
Formation de la Fournaise (vue de dessus et de profil)
Aquarelle de Jean-Joseph Patu de Rosemont datant de 1812 :
« éruption du volcan de l’île Bourbon »
8 septembre 1812, 5 heures du soir, du haut du Piton Rouge
Vue à vol d’oiseau du volcan de Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent (1801 ou 1802)