LA SOIREE DU 7 MAI AU PITON DE BERT
Nombreux sont les internautes qui souhaitent voir des photographies plus proches de la réalité du terrain, et non de magnifiques prises de vues effectuées à quelques mètres des cratères. Les deux sont évidemment différentes mais complémentaires.
A ce sujet, nous ne saurions trop vous inciter à ne pas prendre des risques inutiles: descendre dans l’enclos illégalement peut être très dangereux: le terrain est très accidenté et fatigant surtout de nuit, une foulure de cheville ou une mauvaise chute deviennent vite un enfer quand on est bloqué dans l’enclos en souffrance à 7°C et sans moyen de communication (le téléphone ne passe pas).
Les photos que nous vous présentons aujourd’hui sont un petit reportage de la randonnée que vous pouvez effectuer par le Piton de Bert. Vous aurez donc une idée beaucoup plus précise de ce que l’on voit actuellement en respectant les règles de sécurité.
PARTEZ TÔT
Départ 15h depuis le parking Foc Foc qui se situe un peu plus loin que la plaine des Sables (bien avant le Pas de Bellecombe).
Photos de Luc SOUVET
LE SENTIER DU PITON DE BERT
Le sentier du Piton de Bert est en face de vous, il part sur la droite pour rejoindre rapidement la crête qui domine l’enclos. le début de ce sentier est un peu accidenté (500 m) ensuite: c’est un boulevard! la marche est facile, presque plane; on peut y aller en famille.
Dés le départ, on aperçoit la fumée du cratère éruptif qui confirme une activité encore bien visible. On rejoint rapidement le chemin de crête et on a rapidement de jolis points de vue de profil, avec l’éruption sur notre gauche au pied du Dolomieu, et les tunnels de lave qui viennent lécher les remparts. Au bout de 30 mn, le spectacle est déjà magnifique. Si l’on va à proximité du Piton de Bert (un peu avant) la vision est très belle car on surplombe le lac de lave qui longe les remparts; depuis Foc Foc il faut compter 1h30 de marche tranquille.
Comme vous pouvez le constater, ces rougeoiements sont beaucoup plus visibles et impressionnants dés que la nuit tombe (le soleil se couche actuellement à 17h50, il fait nuit vers 18h30). Lundi soir, on voyait très bien le cratère principal bien actif, mais les projections n’étaient pas impressionnantes. Les deux autres évents étaient beaucoup moins dynamiques et très irréguliers.
LES CHAMPS ELYSEES!
Le retour dés 20h se fait sur le même chemin et dans les mêmes conditions, avec un peu plus de fatigue pour les enfants. Nous avons été surpris par la foule qui arrivait seulement à 20h (avec les lampes frontales indispensables de nuit) ! si vous avez des enfants, il est quand même plus facile de venir de jour pour éviter d’effectuer les deux trajets de nuit
Rien de bien méchant, cette promenade reste très facile et agréable, dés 21h15 nous étions de retour sur le parking, avec des souvenirs plein la tête!
N’oubliez pas les consignes de sécurité de base (cf. consignes de sécurité ci-dessous); il fait très frais, prévoyez des habits chauds, de bonnes chaussures, de la nourriture et de l’eau.
COMMENT VOIR L’ÉRUPTION
L’accès à l’enclos étant interdit au public, le meilleur point de vue se situe au Piton de Bert.
Pour vous rendre sur place, il faut prendre la route du volcan et se garer au parking FOC-FOC (après la Plaine des sables). Ensuite, on aperçoit l’éruption après une petite demi-heure de marche ! en poursuivant votre chemin jusqu’au Piton de Bert (environ 1h30) vous aurez un beau point de vue, très facilement accessible (le sentier est pour ainsi dire plat).
- Privilégiez le co-voiturage ;
- Les véhicules peuvent stationner uniquement sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc ;
- Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
- Laissez libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
- Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
- Les règles du Code de la route s’appliquent sur la route forestière du volcan.
CONSIGNES DE PRUDENCE
N’hésitez pas à consulter notre page INFORMATIONS PRATIQUES
- NE QUITTEZ JAMAIS LES BALISAGES (marques de peinture); en cas de brouillard, et même par beau temps…il est facile de se perdre!
- De nuit la LAMPE FRONTALE est INDISPENSABLE
- Prenez des chaussures confortables et solides ( bonnes tennis ou chaussures de marche )
- Prévoyez des habits légers s’il fait beau ( t-shirt et short) et chauds en cas de pluie ( 1 sweat-shirt et 1 Kway ), il faut toujours les avoir à portée de mains car le temps change très vite.
- N’oubliez pas de vous protéger : s’il fait beau vous allez prendre des coups de soleil ( réverbération sur la lave ) , apportez une casquette et de la crème solaire. Si le temps se gâte, on ne voit plus rien et la marche devient plus pénible.. pour cette raison, prévoyez toujours des horaires « larges ».
- Apportez de l’eau , de la nourriture , et des vitamines ( barres chocolatées, fruits..), cette randonnée n’est quand même pas une petite promenade de santé !
- Prévenez toujours quelqu’un de votre départ au volcan.
Plan pour vous situer dans la région du volcan
Camille Prignon