Éruption du 3 avril 2018

Éruption du 3 avril 2018
MARDI 3 AVRIL: UN GALOP D’ESSAI…

Depuis juillet 2017, la Fournaise reste en vigilance volcanique… mais depuis quelques semaines la situation évolue.

L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis 5h50, ce mardi 3 avril 2018, une augmentation du nombre de séismes d’intensité croissante ainsi que des déformations persistantes au sommet du volcan. Une éruption est donc probable à brève échéance.

Dans ces conditions, dés 6h00, le préfet de la Réunion décide de déclencher l’alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC* Volcan.




5 HEURES PLUS TARD: L’ÉRUPTION!

 

Suite à la crise sismique de la nuit, le Piton de la Fournaise entre en éruption ce même jour à 11h. C’est la première éruption de l’année 2018.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose, à la limite des grandes pentes.

Cette information sera vite constatée par les premiers randonneurs présents sur le terrain !

fermeture du sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose

 

De nombreux éboulements dans le rempart au niveau de la région du Nez Coupé de Sainte-Rose sont enregistrés ce jour et de nombreuses fumerolles sont observées à ce niveau. Cette situation présente un danger réel et imminent d’effondrement. En conséquence, le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est alors interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage.

MERCREDI 4 AVRIL: RIEN DE VISIBLE…

 

Dès le lendemain, plus rien n’est visible. Cela ne veut pas dire pour autant que l’éruption est finie (l’activité peut être ralentie ou souterraine), mais il n’y a de toute évidence, pas beaucoup d’activité…

“Suite à une très forte baisse du trémor volcanique à 1 heure du matin , l’activité éruptive de surface débutée le 3 avril 2018 à 10h40 heure locale s’est arrêtée  le 4 avril 2018 à 4h00 après une phase de gaz piston” nous communique l’OVPF.
Comme d’habitude, aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité plus en aval que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Enclos Fouqué).

 

 



…PUIS UNE LONGUE ATTENTE

 

Nous attendons depuis plusieurs jours un regain d’activité, mais rien ne se passe. Finalement, la sismicité disparaît totalement, ainsi que les émanations de gaz.

Les services de la Préfecture et les scientifiques de l’observatoire descendent dans l’enclos dés le vendredi 13 avril pour examiner le terrain. Une nouvelle éruption est attendue dans les semaines ou les mois à venir…

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion décide le retour en phase de VIGILANCE VOLCANIQUE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, à compter de 8h00 ce samedi 14 avril 2018.

D’une durée très brève (17 heures et 20 minutes) cette première éruption semble bien n’être qu’une première étape dans un processus qui devrait se manifester à nouveau prochainement. La sismicité a pour ainsi dire disparu, mais une montée en pression et une réalimentation sont en cours, non pas sur le flanc Nord comme le 3 avril… mais plutôt au niveau du cratère du Dolomieu!

Selon Aline Peltier, Directrice de l’observatoire de volcanologie, l’activité s’est recentrée au niveau du cône sommital depuis quelques jours; selon elle, la prochaine éruption pourrait bien avoir lieu sur le flanc sud. “Plus le temps est long entre deux éruptions, plus il y a de chance d’alternance”.


Timaoul photographie

François Martel-Asselin – clicanoo.re

Commentaires
Partager
Luc Souvet

Laisser un commentaire

ÉRUPTION EN COURS
L’ACTIVITÉ EST CONCENTRÉE DANS LES TUNNELS (PEU DE PROJECTIONS)
LE POINT DE VUE LE PLUS PROCHE SE SITUE AU PITON DE BERT
L'ACCÈS A L'ENCLOS EST INTERDIT AU PUBLIC
close