Dimanche 11 août à 7h
« LE MAGMA SE PROPAGE VERS LA SURFACE »
(Aline Peltier, Directrice de l’observatoire de volcanologie)
Sismogramme de l’IPGP/OVPF
Suite à la crise sismique débutée à 7h00 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 16h20 environ. D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est, sud-est, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes. Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques. Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme ou déjà en cours.
2 FISSURES A 1000 m D’ALTITUDE
Du fait des mauvaises conditions météorologiques depuis le début de l’éruption, aucune reconnaissance ne peut être réalisée sur le site.
Les lueurs observées depuis la RN2 dans le Grand Brûlé et les rares observations confirment que la ou les fissure(s) se sont ouverte(s) sur le flanc est, sud-est à l’intérieur de l’Enclos Fouqué.
A 15h, heure locale le front de coulée est visible depuis la RN2 et a déjà atteint une altitude d’environ 1000 m (± 200 m, compte tenu des incertitudes liées aux observations à distance).
Photo Daniel Payet
Mardi 13 août à 17h: UNE COULÉE ACTIVE A ENVIRON 2KM DE L’OCÉAN
L’éruption débutée avant hier se poursuit de manière spectaculaire, car la végétation qui succède aux pentes les plus inclinées ne cesse de bruler au contact de la lave .
Les scientifiques de l’observatoire de volcanologie ont pu effectuer une reconnaissance aérienne pour obtenir des données plus précises:
– 2 fissures distantes de 1400m ont été observées au sommet des grandes pentes
– Seule la fissure la plus basse reste bien active, 3 cônes se sont formés par accumulation de dépôts de lave
– En dessous de ces cônes, la lave constitue désormais une seule et même coulée qui se trouvait ce matin à 665 m d’altitude et environ 2 km de la RN2
– L’intensité du trémor reste relativement constante
– Les débits de lave estimés sont de l’ordre de 2 à 9 m3/s
Photo Julien Cinier
Mercredi 14 août à 17h: UNE DESCENTE EN DOUCEUR
L’éruption se poursuit avec une certaine régularité, pas de baisse notoire du trémor éruptif, mais le volume de lave reste assez modeste (environ 2 m3/s). De ce fait, la descente de la rivière de lave en direction de l’océan est plutôt lente. Pas de grosse avancée depuis la veille, le front de coulée se situe toujours à environ 2 km de la RN2
Les conditions météo ne sont pas très bonnes, averses et vent, et beaucoup de monde pour observer ce très beau spectacle…
Photo Julien Cinier
JEUDI 15 AOUT à 4H20
» THE END ! «
Ce jeudi matin, l’éruption est déclarée terminée par l’observatoire de volcanologie: aucune activité en surface, juste un dégazage typique des fin d’éruption.
Mais quelques heures plus tard, arrive un communiqué de la Préfecture:
Maintien de l’alerte 2.2 – éruption en cours dans l’enclos
Point de situation
Après la crise éruptive du dimanche 11 août 2019 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistrait un arrêt de l’activité éruptive en surface depuis 04h20 locale le 15 août 2019.
Ce même jour, le trémor éruptif a repris à 8h30. Cela a été confirmé par les observations sur site, l’activité de fontaines de lave a repris au sein du même cône éruptif.
Dans ces conditions, le Préfet de La Réunion a décidé le maintien de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC volcan.
Ce jeudi 15 août en soirée, à 22h, l’éruption s’achève définitivement suite à un communiqué de l’observatoire de volcanologie. Le débit de lave très faible laissait entendre que le final était proche, c’est confirmé par les scientifiques: »
L’éruption débutée le 11/08/2019 à 16h20 heure locale s’est arrêtée de nouveau le 15/08/2019 à environ 22h00 heure locale, après un peu plus de 6 heures d’activité de « gaz piston » ou « bouffées de trémor ».L’activité éruptive en surface est pour l’instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement. »
24 heures plus tard, une très belle photo de notre ami Erland
Plan pour vous situer dans la région du volcan