Éruption du 13 février 2026

Éruption du 13 février 2026
DEUXIÈME ÉRUPTION DE L’ANNÉE
Mercredi 4 mars 

Communiqué de l’OVPF-IPGP

Un nouveau bras de coulée a franchi le cassé des Grandes Pentes hier soir, un peu plus au sud que la branche figée. Ce matin, son activité a fortement diminué.
✅ Toujours 1 site éruptif actif (flanc sud-sud-est) visible de Piton de Bert
✅ cône désormais fermé latéralement
✅ importante activité en tunnel de lave en aval du cône
✅ débits moyens < à 10 m3/sec
📈 légère inflation de la zone sommitale
📉 faible sismicité
Photographie prise le 5mars ©OVPF-IPGP
Où voir l’éruption ?

C’est la grande nouvelle du jour pour le public : il n’est plus obligatoire de marcher pour voir le rouge !

 

 

  • En voiture : La coulée est désormais visible depuis la RN2 (Route des Laves), notamment au niveau de la coulée de 2007.
  • En rando : Le point de vue du Piton de Bert reste un spot d’observation privilégié (comptez environ 1h30 de marche aller depuis le parking Foc-Foc), mais l’accès au Pas de Bellecombe ne donne pas de visibilité directe sur le cœur de l’éruption.

 

 

⚠️ Rappels pratiques :

  • L’Enclos est strictement interdit d’accès (Alerte 2-1).
  • La circulation sur la RN2 est fluide pour l’instant, mais le stationnement est interdit côté mer sur une portion de la route pour laisser passer les secours.




CONSIGNES DE PRUDENCE EN CAS D’ÉRUPTION :

N’hésitez pas à consulter notre page  INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • NE QUITTEZ JAMAIS LES BALISAGES (marques de peinture); en cas de brouillard, et même par beau temps…il est facile de se perdre!
  • De nuit la LAMPE FRONTALE est INDISPENSABLE
  • Prenez des chaussures confortables et solides ( bonnes tennis ou chaussures de marche )
  • Prévoyez des habits légers s’il fait beau ( t-shirt et short) et chauds en cas de pluie ( 1 sweat-shirt et 1 Kway ), il faut toujours les avoir à portée de mains car le temps change très vite.
  • N’oubliez pas de vous protéger : s’il fait beau vous allez prendre des coups de soleil ( réverbération sur la lave ) , apportez une casquette et de la crème solaire. Si le temps se gâte, on ne voit plus rien et la marche devient plus pénible.. pour cette raison, prévoyez toujours des horaires « larges ».
  • Apportez de l’eau , de la nourriture , et des vitamines ( barres chocolatées, fruits..), cette randonnée n’est quand même pas une petite promenade de santé !
  • Prévenez toujours quelqu’un de votre départ au volcan.
Quelques images de l’éruption

Merci à Vincent CHEVILLE (https://volcanoexplorer.re/)




Retour au premier jour d’éruption (vidéo OVPF-IPGP)

Plan pour vous situer dans la région du volcan

 

Comments
Partager
Luc Souvet

ÉRUPTION EN COURS
ACCÈS A L'ENCLOS INTERDIT
close