Éruption du 13 février 2026

Éruption du 13 février 2026
DEUXÈME ÉRUPTION DE L’ANNÉE

Pour combien de temps ?

Suite à la crise sismique débutée à 09h25 heure locale le 13 février 2026, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h00 environ heure locale (source OVPF).
L’analyse des données et les observations depuis les caméras de l’OVPF montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes
proche du sommet au flanc sud du volcan.

Magnifique photo de notre ami et partenaire Vincent Cheville

Le spectacle est de retour ! Moins d’un mois après une brève activité en janvier, le Piton de la Fournaise s’est à nouveau réveillé ce vendredi 13 février 2026. Si l’activité montre déjà des signes de stabilisation sur certaines fissures, l’affluence s’annonce record pour admirer les fontaines de lave dès la tombée de la nuit.

CHRONOLOGIE D’UN REVEIL RAPIDE

Tout s’est accéléré ce matin. Après une crise sismique débutée à 09h25, le trémor volcanique — signe de la remontée du magma — a été enregistré par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) dès 10h00.

L’éruption se situe à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, sur le flanc sud/sud-est du volcan, à proximité du Piton Morgabine. Au total, quatre fissures éruptives se sont ouvertes. Selon Zacharie Duputel, directeur adjoint de l’OVPF, trois de ces fissures situées en zone sommitale sont déjà en train de s’éteindre progressivement, concentrant l’activité sur le point de sortie le plus en aval.

État de l’activité : une légère baisse observée

Après une phase initiale intense, les scientifiques notent actuellement une légère baisse de l’activité sur les fissures sommitales. Deux scénarios sont désormais envisageables :

  • Une diminution progressive menant à l’arrêt de l’éruption dans les prochains jours.
  • Une phase de réactivation si le réservoir magmatique est de nouveau alimenté.
Sécurité et accès : les gendarmes mobilisés

Compte tenu de l’aspect spectaculaire de cette éruption, une très forte affluence est attendue sur les sentiers tout au long de la journée et particulièrement en soirée.
Le Préfet a déclenché l’alerte 2.1 du plan ORSEC : l’accès à l’Enclos est strictement interdit. Pour observer le phénomène en toute sécurité, le point de vue privilégié reste le secteur du Piton Bert. Prévoyez au minimum une heure de marche pour atteindre les premières lueurs.

OU SE SITUE L’ÉRUPTION ?




Plan pour vous situer dans la région du volcan

 

Comments
Partager
Luc Souvet

Éruption en cours
Accès à l'enclos interdit
close