Éruption du 18 janvier 2026

Éruption du 18 janvier 2026
BRÈVE RENCONTRE!

Une éruption furtive mais spectaculaire…

 

Magnifique photo de notre ami et partenaire Vincent Cheville

AUPARAVANT…

VENDREDI 28 NOVEMBRE

LE PRÉFET DÉCLENCHE LA PHASE DE VIGILANCE…

 

Depuis mi-septembre 2025, une légère hausse de la sismicité sous la région des Plaines est observée (OVPF-IPGP). Cette activité, localisée aux environs de 20 km de profondeur, suggère une réactivation de la zone de transfert profonde, potentiellement liée à des mouvements de magma en profondeur ou à une pressurisation accrue dans les conduits internes du Piton de la Fournaise.

Ce phénomène va s’amplifier dans les jours suivants, avec une légère inflation de la zone sommitale; le 5 décembre le Préfet déclenche l’alerte 1 « éruption probable ou imminente » suite à une crise sismique importante, mais l’éruption tant attendue n’aura pas lieu….

Pour les scientifiques, il y a eu une intrusion; une intrusion se définit comme une injection de magma depuis le réservoir magmatique superficiel (situé aux alentours de 1,5-2 km sous le sommet) mais n’atteignant pas la surface, il s’agit en quelque sorte d’une éruption avortée. Le fait que cette injection n’ait pas atteint la surface peut s’expliquer par une pression insuffisante à sa propagation.

 

La sismicité retombe et devient normale dans les jours suivants; le 9 décembre nous repassons en vigilance.
Grâce aux explications de l’observatoire de volcanologie, on comprend mieux ce qui s’est passé:
IL FAUT TOUJOURS CROIRE AU PÈRE NOËL!

 

Ce 25 décembre, une hausse de la sismicité est enregistrée, et on se dit que la machine se remet en route; une éruption va finir par se produire, ce n’est qu’une question de temps… Il faudra attendre encore une semaine pour qu’une deuxième crise sismique se produise (dans la nuit du 31 janvier!) mais là encore sans succès! retour en vigilance le 2 janvier…

 

 

 

L’activité sismique perdure jusqu’au 18 janvier: « Depuis 16h34 ce dimanche 18 janvier 2026, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise relève une crise sismique au volcan, ce qui signifie que le magma se propage vers la surface. »

 

LA FOURNAISE EST EN ÉRUPTION!

 

ENFIN! depuis juillet 2023, nous avons été frustrés par ces multiples rebondissements, aujourd’hui dimanche 18 janvier en fin d’après-midi, la Fournaise se donne à nouveau en spectacle, et quel spectacle! 4 fissures localisées dans l’Enclos Fouqué sur le flanc nord du cône terminal du Piton de la Fournaise sont très actives, avec de belles fontaines de lave. Les chanceux présents sur le terrain assistent à une magnifique éruption.

 

Photographies OLIV IDO

 

OU SE SITUE L’ÉRUPTION?

Un grand merci à OLIV IDOS qui nous a envoyé ces photos prises le premier soir de l’éruption.Avec ses amis, ils pont eu la chance se trouver sur place au bon moment, car les choses se sont vite gâtées en soirée. L’académie de la Réunion étant encore en vacances, une foule très nombreuse s’est ruée sur la route forestière, occasionnant de très gros embouteillages, principalement entre la Plaine des Cafres et le pas de Bellecombe.

 




Survol de l’éruption du Piton de la Fournaise
Images prises le lendemain matin, lundi 19 janvier, par les équipes de l’OVPF-IPGP avec le concours de la SAG et du PGHM vers 6h28 heure locale

Le lundi 19 janvier au matin, l’éruption se poursuit. Trois fissures sont toujours actives même si la fissure adossée au Piton Jacob montre des signes d’affaiblissement. Dans le courant de la matinée, il n’en reste plus que deux, et en fin de matinée une seule fissure active subsiste, celle située la plus en aval.

 

LA FIN EST PROCHE

 

Communiqué OVPF-IPGP – 20/01/2026 – 9h heure locale – 5h heure TU
« L’éruption débutée le 18/01/2026 aux alentours de 19h45 (heure locale) s’est arrêtée aux alentours de 5h heure locale, avec l’arrêt du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface, Figure 1).
Des émanations de gaz sont toujours observées ainsi que des rougeoiements liés aux champs de lave en cours de refroidissement.
Une équipe de l’OVPF-IPGP est actuellement sur place pour faire des analyses et prélèvements et confirme l’arrêt des émissions de lave en surface.
Les premières estimations montrent que moins d’1 million de m3 de lave a été émis depuis le début de l’éruption.
Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site), compte tenu de la poursuite de la sismicité.
En effet l’activité sismique reste soutenue, avec une moyenne de 10 séismes par heure localisées sous la zone sommitale indiquant que le système d’alimentation superficiel du volcan reste sous pression. De nouvelles ouvertures de fissures restent ainsi possibles. »
Cette éruption est déjà terminée, elle laisse un petit goût amer à ceux qui n’ont pas eu le temps de venir la voir…et à ceux qui sont restés coincés dans les embouteillages!
Nul doute que le spectacle fût magnifique, mais il va quand même falloir se poser les bonnes questions quand à l’accès au Pas de Bellecombe dans de telles circonstances. La foule hélas pas très disciplinée a été débordée par cette arrivée soudaine de milliers de voitures, chacun a fait ce qu’il a pu!

Une magnifique vidéo de VolKaventure (Benoit Lincy Rando-Volcan)

Mardi 20 janvier

 

Les équipes de l’OVPF-IPGP sur le terrain pour recueillir les échantillons de laves émises au niveau des 4 fissures éruptives de l’éruption du 18-20 janvier au Piton de la Fournaise.
Ces échantillons seront envoyés pour analyses à l’IPGP et à l’Université Clermont Auvergne.
Leur composition permettra de mieux comprendre l’origine des laves émises lors de cette éruption. Est ce déjà le nouveau magma qui est remonté des profondeurs depuis fin novembre qui est sorti ou un magma résiduel du réservoir superficiel?

Plan pour vous situer dans la région du volcan

 

Comments
Partager
Luc Souvet

FIN DE L’ÉRUPTION CE MARDI MATIN 20 JANVIER
ACCÈS A L'ENCLOS INTERDIT AU PUBLIC
close