Éruption du 2 juillet 2023

Éruption du 2 juillet 2023

2 juillet 2023

LA DEUXIÈME CRISE FUT LA BONNE…

 

33 séismes le 15 avril, 24 le 14 avril… « Cette sismicité fait suite à une reprise de l’inflation du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise depuis début mars 2023 » déclare Aline Peltier, la Directrice de l’observatoire de volcanologie de la Plaine des Cafres.
La sismicité augmente, même si l’intensité de ces séismes n’est pas très importante. Le gonflement du sommet de l’édifice volcanique traduit bien une mise en pression du réservoir magmatique… Une semaine plus tard, une crise sismique débute mais la pression retombe rapidement; le Préfet décide de réouvrir l’enclos au public.
Dès le 10 juin, une augmentation de la sismicité est de nouveau observée sous le Piton de la Fournaise. Ces séismes sont de faible magnitude (<1), la plupart ne sont pas localisables mais quelques-uns de ces événements ont pu être localisés entre 1,5 et 2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu.
Cette reprise de la sismicité fait suite à une pressurisation du réservoir superficiel, localisé à environ 1,5-2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu, entre mars et mai 2023 et qui avait donné lieu à une intrusion le 21 avril.
La reprise de la sismicité au toit du réservoir montre que ce processus de pressurisation est en train de reprendre…
Le 2 juillet, suite à une crise sismique débutée à 7h36, l’éruption débute une heure plus tard sur le flanc est du volcan.

Photo Eliza & Luca Giussani

Dès le premier jour, l’éruption est bien visible depuis la RN2 comme le montre bien cette photo de la webcam de l’OVPF.

 

Dimanche 2 juillet

Communiqué de l’observatoire de volcanologie

 

Aux alentours de 17h50, une nouvelle fissure s’est ouverte sur le flanc sud-est du volcan à l’intérieur de l’Enclos Fouqué.

Deux sites éruptifs sont en activité, l’un à 2000 m d’altitude sur le flanc est et l’autre sur le flanc sud-est sur les hauteurs des Grandes Pentes. Même si les débits éruptifs en surface restent faibles (< 5m3/sec), l’activité en profondeur se maintient. Depuis le début de l’éruption, une forte activité sismique est toujours enregistrée.

 

Photographie Eric Serveaux

 

Ainsi, 1156 séismes volcano-tectoniques superficiels sous le sommet et 38 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc est ont été enregistrés entre 9h et 18h heure locale. Cette activité sismique est accompagnée par l’observation de nombreux signaux longue période témoignant d’une circulation magmatique toujours active en profondeur.

Le 4 juillet, le front de coulée se situe à environ 2 km de la RN2, à une altitude avoisinant 1800 m.

 

Mercredi 5 juillet: LE FRONT DE COULÉE TOUJOURS A 2 KM DE LA RN2

 

Source OVPF-IPGP

La première fissure est inactive. Le front de coulée de la fissure sud-est a très vite progressé en direction de la RN2 en descendant les grandes pentes très abruptes, la progression sur un terrain plus plat est désormais moins rapide (40m/h). L’activité est stable et les débits de lave expurgés oscillent entre 5 et 20m3/s.

Les seuils d’alerte à la pollution au dioxyde de soufre ont été dépassés sur la station de Bourg-Murat, l’ARS recommande donc qu’en cas de gênes respiratoires ou cardiaques, d’irritation de la gorge ou des yeux, sur les zones précitées ainsi qu’à la Plaine des Cafres et à la Plaine des Palmistes, de s’en éloigner et de consulter un médecin.

La seule fissure active occasionne dès lors la formation d’un cône éruptif bien visible sur cette photo aérienne et ce cliché pris sur place par notre ami Philippe Seychelles

 




Dès lors, l’activité de la fissure éruptive ne va pas beaucoup évoluer: le débit de lave mesuré par les scientifiques de l’observatoire de volcanologie ne dépasse pas les 10 m3/s, les projections de lave finissent par disparaitre totalement car le cône se referme petit à petit. Le front de coulée reste cantonné à 1300 m d’altitude le 25 juillet. Depuis la RN2, le spectacle reste très beau de nuit…quand la météo souvent maussade permet d’observer ce beau spectacle.

 

 

Photographie de Alex Ctn Photography en date du 23 juillet

Un final en douceur…

 

La météo pluvieuse de cette fin de mois de juillet se confirme début août, le trémor ne cesse de baisser et l’activité est de moins en moins visible sur le terrain

 

Le 10 août à 5h, l’éruption s’achève après la traditionnelle phase de gaz piston (explosions dues à des évacuations très sonores de gaz).

Cette première éruption de l’année 2023 est donc terminée.

QUELQUES VIDÉOS DE CETTE ERUPTION

Plan pour vous situer dans la région du volcan

 

Comments
Partager
Luc Souvet

PHASE DE VIGILANCE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
close