Vendredi 25 octobre à 14h40
« 5° ÉRUPTION DE L’ANNÉE »
Deux crises sismiques consécutives, le lundi 21 et le vendredi 25 octobre, aboutissent finalement à cette nouvelle éruption, qui débute dans la même région qu’en août, mais en dessous des grandes pentes…
Les scientifiques de l’observatoire de la Plaine des Cafres enregistrent une sismicité accrue depuis quelques jours, et le 21 octobre se déclenche une crise sismique importante ( 300 séismes en 30 mn, et d’importantes déformations du massif sommital). Tous les signaux sont au vert pour que se produise une nouvelle phase éruptive.
Après un bref retour en vigilance volcanique, on enregistre une deuxième crise sismique le 25 octobre à 4h15 du matin: le magma se propage, l’éruption est proche.
La lave apparaît finalement ce 25 octobre à 14h40, à l’entrée de l’enclos, au départ de la route des laves. Les fissures difficilement visibles du fait d’une mauvaise météo sont en fait beaucoup plus proches de la RN2 et vont s’en approcher beaucoup plus rapidement.
UN SPECTACLE TRÈS IMPRESSIONNANT
Comme le montrent les premières photographies, le spectacle est de toute beauté; visible depuis la RN2, on voit de belles coulées abondantes descendre à grande vitesse en direction de la route nationale…et l’on se pose de suite l’éternelle question de savoir si la lave ira se jeter dans l’océan Indien!
Aline Peltier est très claire à ce sujet, le relief devenant plus plat, la lave va désormais ralentir et en même temps trouver sur son chemin une végétation beaucoup plus fournie.
Pour la première fois, on verra même l’avion DASH en action (bombardier d’eau), pour répandre du retardateur sur la forêt qui longe la coulée, et qui risque de s’embraser de manière conséquente. Certains observateurs ont même cru que la Préfecture voulait éteindre l’éruption!!…
Le premier jour, en fin d’après-midi, la coulée de lave a déjà parcouru 2,8 km et se trouve désormais à 1,5 km de la RN2, à une altitude de 400 m.
Plusieurs fissures n’ont pu être comptées, le débit de lave estimé à 10 m3/s est un débit de moyenne intensité.
Cette descente rapide au bord du rempart du Tremblet occasionne rapidement une FERMETURE DE LA RN2 dés 19h.
Nous sommes en vacances scolaires, le Grand Raid attire des milliers de touristes du monde entier; ce petit monde rêve évidemment de découvrir cette splendide éruption…et on les comprend!
LA COULÉE A 400 M DE LA NATIONALE…
La progression de la lave est beaucoup plus lente dés le samedi 25 octobre, et les espoirs d’une descente vers l’océan s’amenuisent d’heure en heure, on voit bien que la lave stagne et se répand même vers l’est en s’immisçant dans la forêt qui la borde.
Pour permettre au public de profiter du spectacle en toute sécurité, la mairie de Saint-Philippe et l’ONF décident de baliser le sentier Symbiose; cela permet au public d’emprunter un chemin qui offre un magnifique point de vue sur les coulées, « le danger en moins ».
Ce sentier est accessible aussi bien pour les gens qui viennent de Saint-Philippe que de Sainte-Rose. Il est balisé, et des agents de l’ONF et de la mairie sont là pour guider les randonneurs.
Éruption du piton de la Fournaise 25 octobre 2019 ile de la Réunion
par
Ilotdrones en vol de nuit dans les grandes pentes.
COMMUNIQUE DE L’OVPF
« Le front de la coulée de lave descend doucement, le 26 octobre à 17h, il se situe à environ 250m de la route nationale 2. Le front de la coulée a ainsi progressé d’environ 150m en 9h. La progression des coulées se fait désormais sur des pentes moyennes de 19% (contre 16% ce matin).
La lente progression du front de coulée de ces dernières heures s’explique par la baisse des débits de surface et par les pentes qui sont plus faibles que celles parcourues par la lave lors de la journée du 25/10/2019. »
VIENDRA, VIENDRA PAS?
Comme on pouvait le craindre, la lave arrête sa progression le samedi et se fige progressivement… Elle n’est plus qu’à 250m de la RN2, mais elle n’ira pas plus loin.
Le dimanche 27 au matin, on ne voit que quelques rougeoiements qui vont vite disparaitre dés que le jour sera levé. la déception est grande, les spectateurs viennent encore nombreux, mais le spectacle n’est plus au rendez-vous…
Bulletin d’activité OVPF
Dimanche 27 octobre à 17h
« L’activité éruptive débutée le 25 octobre 2019 à 14h40 heure locale s’est arrêtée ce jour, le 27 octobre 2019 à 16h30 heure locale, après une phase d’activité en « gaz piston » d’environ 1h.
Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité plus en aval), compte tenu des observables suivantes :
– 29 séismes volcano-tectonique superficiels sommitaux ont été enregistrés lors de la journée de hier,
– des « gaz pistons » sont toujours enregistrés,
– très peu de lave a été émise en surface. »
Au final, cette brève éruption aura duré 2 jours, mais elle aura aussi marqué les esprits du fait de son intensité. le spectacle a été au rendez-vous, et l’on peut aussi penser que ce n’est certainement pas terminé car le volume de lave expurgé n’a pas été extraordinaire; on peut donc raisonnablement espérer une sixième éruption d’ici Noël…ce serait du jamais vu!
QUELQUES JOURS PLUS TARD…
Une pluie fine entoure la coulée, et le spectacle est de toute beauté!
Plan pour vous situer dans la région du volcan