';

Situation géographique

Situation géographique

La Réunion est une île de l’ouest de l’océan Indien dans l’hémisphère sud ainsi qu’un département et une région d’outre-mer français.

D’une superficie de 2 512 kilomètres carrés, La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes à environ 684 kilomètres à l’est de Madagascar et à 172 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de l’île Maurice. Il s’agit d’une île volcanique créée, par un point chaud : culminant à 3 071 mètres au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l’île, est un des volcans les plus actifs du monde.

Elle repose à moins 4000 mètres sur le fond de l’océan indien, son diamètre atteint 500 kilomètres.

 

 

 

2 volcans la composent :

  • Le Piton des Neiges ( 3069 mètres ) aujourd’hui endormi.
  • Le Piton de la Fournaise ( 2632 mètres ) en forte activité

 

La Réunion est une île volcanique née il y a quelques trois millions d’années avec l’émergence du volcan du piton des Neiges qui est aujourd’hui, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien.

L’est de l’île est constitué par le piton de la Fournaise, un volcan bien plus récent (500 000 ans) qui est considéré comme l’un des plus actifs de la planète. La partie émergée de l’île ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme.

 

Commentaires
Partager
fournaise.info

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close