';

Les randonnées autour du volcan

Les randonnées autour du volcan

Les balades autour du volcan sont superbes, les sentiers balisés sont très bien entretenus par l’ONF. Nous vous proposons dans ce chapitre, une série de randonnées toutes situées autour du volcan, et le plus diversifiées possible.

Quand la Fournaise est en éruption ou en phase de sauvegarde, il est impossible de descendre dans l’enclos, donc d’accéder au Balcon du Dolomieu (la randonnée classique par excellence).

Ceci dit, il y a de nombreuses randonnées autour de la Plaine des Sables et dans tout le large périmètre du volcan qui permettent de découvrir de somptueux points de vue.

Parmi eux, nous vous proposons  :

  1. Le Morne Langevin
  2. Le Nez coupé de Sainte Rose
  3. Piton de l’eau
  4. Le rempart du Tremblet
  5. Grand Galet

 

 

AVANT DE PARTIR :

  • Les téléphones portables fonctionnent sur le sommet du volcan, attention ils ne passent que sur la zone nord et à peu près sur l’est du sommet, pas la zone Sud.
  • Secours montagne ……………………Tél : 0262 930 930
  • METEO France :

– Point cyclone ……………………Tél : 08 36 65 01 01
– Prévisions 24/48h …………….Tél : 08 92 68 08 08

www.meteo.fr/temps/domtom/La-Réunion/

  • Répondeur de l’observatoire de Volcanologie ……………………Tél : 02 62 27 54 61
  • L’état des sentiers : Tél 02 62 37 38 39 (Maison de la Montagne)
  • Réservation du gîte du volcan : Tél 02 62 90 78 78
  • Le relais du Pas de Bellecombe : Ouvert de 6 h à 16 h 30 – boissons, sandwichs – WC

 

CONSEILS IMPORTANTS:

  • NE QUITTEZ JAMAIS LES BALISAGES (marques de peinture); en cas de brouillard, et même par beau temps…il est facile de se perdre!
  • Prévoyez des habits légers s’il fait beau ( t-shirt et short) et chauds en cas de pluie ( 1 sweat-shirt et 1 Kway ), il faut toujours les avoir à portée de mains car le temps change très vite.
  • N’oubliez pas de vous protéger : s’il fait beau vous allez prendre des coups de soleil ( réverbération sur la lave ) , apportez une casquette et de la crème solaire. Si le temps se gâte, on ne voit plus rien et la marche devient plus pénible.. pour cette raison, prévoyez toujours des horaires « larges ».
  • Apportez de l’eau , de la nourriture , et des vitamines ( barres chocolatées, fruits..), cette randonnée n’est quand même pas une petite promenade de santé !
  • Prenez des chaussures confortables et solides ( bonnes tennis ou chaussures de marche ).
  • Prévenez toujours quelqu’un de votre départ au volcan.

A SAVOIR, A FAIRE… OU NE PAS FAIRE!

  • Parce que le volcan est sans doute trop facilement accessible, parce que ses éruptions drainent un public beaucoup plus large que celui des randonneurs aguerris, familiers du volcan en éruption ou non et des sommet les plus difficiles de l’île, le nouveau dépliant rappelle quelques évidences trop facilement ignorées des visiteurs occasionnels dont la condition physique n’est pas toujours adaptée à la difficulté de l’ascension du sommet du piton de la Fournaise. Altitude, déclivité prononcée, terrain ingrat, risque de déshydratation voire d’insolation (même par temps gris) sont les éléments à prendre en considération.
  • Le piton de la Fournaise relève de la moyenne montagne seulement certes mais nécessite un équipement adapté en raison des conditions extrêmes et changeantes (températures, pluviométrie) rencontrées en un laps de temps très court. Il est inutile voire imprudent d’entamer une telle randonnée par mauvais temps.
  • Intempéries, brouillard : l’existence d’itinéraires balisés dans l’enclos ne doit pas faire oublier qu’en raison de ces conditions extrêmes, des randonneurs s’y sont perdus.
  • Les éruptions constituent un facteur de risque supplémentaire. Ces dernières années, des randonneurs ont assisté à plusieurs reprises à l’ouverture de fissures éruptives, sans dommage toutefois. Le volcan ne prévient pas toujours très longtemps à l’avance… En cas de coulée menaçante, partir latéralement et non dans l’axe de la coulée ! En tout état de cause, surtout en cas de visibilité réduite, pas de panique, rester sur le sentier, ne pas fuir précipitamment au risque d’une chute. Les coulées (émises à 1 150° !) restent chaudes longtemps, voire des mois en profondeur.
  • Le terrain volcanique, surtout en dehors des itinéraires balisés, présente de nombreuses crevasses, des tunnels de lave et autres cavités peuvent s’effondrer sous vos pas. Évitez de vous y engager (surtout sur les coulées récentes).
  • Si vous vous perdez, remontez vers le sommet : vous retrouverez obligatoirement le balisage du tour des cratères ou vous recouperez l’un des sentiers qui y mènent. Toute tentative de descente (sans visibilité) risque de vous entraîner vers les Grandes pentes, en terrain très difficile, et dans la direction contraire du chemin de retour vers le pas de Bellecombe.
  • Les communications par téléphone portable passent mal dans le secteur du volcan, hormis le nord de l’enclos et les parties nord et est du sommet.
Commentaires
Partager
fournaise.info

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close