Randonnées autour du volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion
RANDONNEES



AVANT DE PARTIR... e




NOTRE PARTENAIRE



fournaise
Rando-volcan.com






METEO

Météo de la Réunion



LISTE DE DIFFUSION





LES RANDONNEES AUTOUR DU VOLCAN



Les balades autour du volcan sont superbes, les sentiers balisés sont très bien entretenus par l'ONF. Nous vous proposons dans ce
chapitre, une série de randonnées toutes situées autour du volcan,et le plus diversifiées possible.



INFOS PRATIQUES coin vert
 

Avant de partir :

  • Les téléphones portables fonctionnent sur le sommet du volcan, attention ils ne passent que sur la zone nord et à peu près sur l'est du sommet, pas la zone Sud.

  • Secours montagne ........................Tél : 0262 930 930


  • METEO France :

- Point cyclone ........................Tél : 08 36 65 01 01
- Prévisions 24/48h ................Tél : 08 92 68 08 08

www.meteo.fr/temps/domtom/La-Réunion/

  • Répondeur de l'observatoire de Volcanologie ........................Tél : 02 62 27 54 61

  • L'état des sentiers : Tél 02 62 37 38 39 (Maison de la Montagne)

  • Réservation du gîte du volcan : Tél 02 62 90 78 78

  • Le relais du Pas de Bellecombe : Ouvert de 6 h à 16 h 30 - boissons, sandwichs - WC





Les phases d’alerte :

  • La vigilance volcanique correspond, aux termes du plan de secours spécialisé (PSS) éruptions volcaniques publié en 1992, à “une situation d’activité géophysique anormale”. Cette situation peut se terminer par un retour à un niveau d’activité normal (préalerte levée), se maintenir pendant une période quelconque (de un jour à plusieurs semaines) ou déboucher sur une crise éruptive (on passe en alerte).

  • Alerte n° 1 : éruption imminente. “L’observatoire détecte les signes d’une crise intrusive qui selon toute probabilité se traduira par une sortie de lave”.
    L’accès à l’enclos devient interdit. En l’absence de sortie de la lave, il est possible de revenir en préalerte.

  • Alerte n° 2 : éruption dans l’enclos.



Itinéraire :

Pour accéder au Pas de Bellecombe ( parking voitures ), vous devez suivre l'itinéraire suivant :

Depuis le Tampon ou depuis St Benoit il n'y a qu'une seule route : la RN 3 qui traverse l'île. A Bourg Murat ( ou il gèle parfois en hiver ) vous tournez pour longer la maison du volcan et débuter une longue ascension qui vous permettra de découvrir une végétation de moyenne montagne très verdoyante ( forêt tropicale humide ).
Vous passez par le Nez de boeuf ( joli point de vue ), puis la rivière des remparts.
Vous arriverez ensuite à la Plaine des sables ( halte possible ) avant d'accéder au Pas de Bellecombe. ( à 23 kms de Bourg Murat ).

A titre indicatif, voici les temps approximatifs des déplacements en voiture.

BOURG MURAT

PAS DE BELLECOMBE
ST GILLES
1h10mns
2h
ST PIERRE
35mns
1h25mns
ST BENOIT
40mns
1h30mns


Conseils :

  • Prévoyez des habits légers s'il fait beau ( t-shirt et short) et chauds en cas de pluie ( 1 sweat-shirt et 1 Kway ), il faut toujours les avoir à portée de mains car le temps change très vite.

  • N'oubliez pas de vous protéger : s'il fait beau vous allez prendre des coups de soleil ( réverbération sur la lave ) , apportez une casquette et de la crème solaire. Si le temps se gâte, on ne voit plus rien et la marche devient plus pénible.. pour cette raison, prévoyez toujours des horaires « larges ».

  • Apportez de l'eau , de la nourriture , et des vitamines ( barres chocolatées, fruits..), cette randonnée n'est quand même pas une petite promenade de santé !

  • Prenez des chaussures confortables et solides ( bonnes tennis ou chaussures de marche ).

  • Prévenez toujours quelqu’un de votre départ au volcan.


A savoir, à faire ou ne pas faire...

  • Parce que le volcan est sans doute trop facilement accessible, parce que ses éruptions drainent un public beaucoup plus large que celui des randonneurs aguerris, familiers du volcan en éruption ou non et des sommet les plus difficiles de l’île, le nouveau dépliant rappelle quelques évidences trop facilement ignorées des visiteurs occasionnels dont la condition physique n’est pas toujours adaptée à la difficulté de l’ascension du sommet du piton de la Fournaise. Altitude, déclivité prononcée, terrain ingrat, risque de déshydratation voire d’insolation (même par temps gris) sont les éléments à prendre en considération.

  • Le piton de la Fournaise relève de la moyenne montagne seulement certes mais nécessite un équipement adapté en raison des conditions extrêmes et changeantes (températures, pluviométrie) rencontrées en un laps de temps très court. Il est inutile voire imprudent d’entamer une telle randonnée par mauvais temps.

  • Intempéries, brouillard : l’existence d’itinéraires balisés dans l’enclos ne doit pas faire oublier qu’en raison de ces conditions extrêmes, des randonneurs s’y sont perdus.

  • Les éruptions constituent un facteur de risque supplémentaire. Ces dernières années, des randonneurs ont assisté à plusieurs reprises à l’ouverture de fissures éruptives, sans dommage toutefois. Le volcan ne prévient pas toujours très longtemps à l’avance... En cas de coulée menaçante, partir latéralement et non dans l’axe de la coulée ! En tout état de cause, surtout en cas de visibilité réduite, pas de panique, rester sur le sentier, ne pas fuir précipitamment au risque d’une chute. Les coulées (émises à 1 150° !) restent chaudes longtemps, voire des mois en profondeur.

  • Le terrain volcanique, surtout en dehors des itinéraires balisés, présente de nombreuses crevasses, des tunnels de lave et autres cavités peuvent s’effondrer sous vos pas. Évitez de vous y engager (surtout sur les coulées récentes).

  • Si vous vous perdez, remontez vers le sommet : vous retrouverez obligatoirement le balisage du tour des cratères ou vous recouperez l’un des sentiers qui y mènent. Toute tentative de descente (sans visibilité) risque de vous entraîner vers les Grandes pentes, en terrain très difficile, et dans la direction contraire du chemin de retour vers le pas de Bellecombe.

  • Les communications par téléphone portable passent mal dans le secteur du volcan, hormis le nord de l’enclos et les parties nord et est du sommet.

François Martel-Asselin



LE GITE DU VOLCAN coin vert
 

Tenu par la famille PICARD depuis plusieurs générations, ce gîte est très prôche du Pas de Bellecombe ; vous avez ainsi la possibilité de préparer vos randonnées dans les meilleures conditions.

Les tarifs actuels (au 1 janvier 2012) sont les suivants :

  • La nuitée .............................16 euros en basse saison, 18 euros en haute saison par adulte et 12 euros par enfant .
  • Le dîner ...............................19 euros par adulte et 12 euros par enfant de moins de 12 ans
  • Le petit déjeuner ..................7 euros
  • Repas du midi : A partir de 12 € à reserver au N° suivant : 06 92 85 20 91

  • Les repas sont à réserver aux Numéros suivants : Tél : 06 92 85 20 91 et Fax : 02 62 59 16 62
  • Pour les repas du soir, il faut arriver avant 18H00

fournaise

Site web : www.legiteduvolcan.com




LE RELAIS DU PAS DE BELLECOMBE coin vert
 

Inauguré en 2001 et rénové en 2014, le relais vous propose de quoi vous désaltérer ( boissons chaudes et froides ), des sandwichs et même des samoussas !
Détail qui a son importance : il y a des toilettes propres.

Horaires d'ouverture : 6 h - 16 h 30

fournaise




CITE DU VOLCAN coin vert
 

Il faut absolument la visiter car c'est un musée moderne, à la fois passionnant et ludique, qui a été rénové en juillet 2014.

Située sur la route du volcan, c'est également un refuge précieux quand le temps est couvert et que vous ne pouvez pas vous rendre au sommet. Vous y trouverez une mine d'informations très bien présentées ( bornes interactives, maquettes animées, films et diaporamas..) dans un cadre très agréable.

Ce musée récent est dédié aux volcanologues Katia et Maurice KRAFT.
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 9h30 à 17h30 tarif : ... euros

Consulter notre page


Tel : 02 62 59 00 26

fournaise

Site web : www.maisonduvolcan.fr





MOTEUR DE RECHERCHE
Google
 
Web www.fournaise.info

Accueil  |  Nous joindre  |  Qui sommes nous ?  |  Livre d'or
2000 - 2017 © fournaise.info - Tous droits réservés