Randonnées autour du volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion
RANDONNEES



AVANT DE PARTIR... e




NOTRE PARTENAIRE



fournaise
Rando-volcan.com






METEO

Météo de la Réunion



LISTE DE DIFFUSION





LE TOUR DES CRATERES (Avant avril 2007)
Caractéristiques

- Distance : 13 kms
- Durée : 4h30
- Randonnée assez physique

La balade du volcan est concevable de différentes manières :

TOUR DES CRATERES INTERDIT ACTUELLEMENT !

  • Si l'on part tardivement en famille avec de petits enfants ou des personnes âgées, on peut très bien envisager de se rendre au Pas de Bellecombe ou l'on se trouve face aux cratères Bory et Dolomieu. Cette seule promenade en voiture vous permettra de découvrir des sites magnifiques.

  • Si vous souhaitez marcher, vous pouvez le faire sans risque et sans être spécialement entrainés . Toutefois ,certaines précautions s'imposent car vous vous rendez en HAUTE MONTAGNE ( les cratères culminent à 2632 m.) .

  • Il faut partir de bonne heure pour marcher à la fraîcheur. Suivez le balisage blanc et ne le perdez pas de vue.

Le relais du pas de Bellecombe, point de départ de cette balade.



ITINERAIRE DETAILLE coin vert
 
  • DEPART : PAS de BELLECOMBE ( altitude 2350 m )
    On domine une immense caldeira formée il y a 5000 ans, le rempart délimite l’ enclos Fouqué.

  • FORMICA LEO ( altitude 2200 m) 30’ C’est un cône volcanique très ancien puisqu’il date de 1753. Sa couleur ocre rouge est caractéristique. Sa forme d’entonnoir, rappelant le travail de la larve du fourmillon insecte fouisseur, lui a valu son nom. Pour descendre au FORMICA LEO, on descend une rampe d’escalier assez longue ( surtout au retour… ) mais très bien aménagée.
    ATTENTION : Pour des raisons écologiques (érosion accentuée du massif) nous vous déconseillons de gravir ce petit cratère qui ne cesse de s'éroder.

  • LA CHAPELLE DE ROSEMONT ( altitude 2250 m ) 1h30 C’est un tumulus qui témoigne d’un ancien point d’émission. On monte vers les sommets et la pente devient assez abrupte. On peut voir différents types de laves solidifiées : laves en corde, draps, gratons…..

  • LE CRATERE BORY ( altitude 2632m ) 2h30 Pour y accéder, on doit prendre le chemin qui va légèrement vers la droite (en suivant les marques blanches) pour arriver au sommet du volcan visible depuis le Pas de Bellecombe. Les dernières centaines de mètres sont un peu plus fatigantes mais rien de bien méchant. La vue est splendide : on domine une grande partie de la Réunion de l’océan jusqu’au Piton des neiges.

  • LE CRATERE DOLOMIEU ( même altitude ) 3h On fait le tour des cratères, ce qui nous permet de voir de nombreuses fumerolles avant d’arriver à la SOUFRIERE.C’est une cheminée volcanique en forme d’entonnoir inversé, des dépôts de souffre lui donnent une couleur très jaune.

  • RETOUR AU PAS DE BELLECOMBE ( par le même sentier unique ) 4h30


Vous trouverez des renseignements complémentaires dans la rubrique : Pédagogie >Sorties


Les vendéennes, épuisées... , devant la chapelle de Rosemont



VIDEO

Vers le Dolomieu...
Octobre 2006


Après une nuit passée au gîte du volcan, l'équipe de "fournaise.info", se rend une nouvelle fois au sommet du Piton de la Fournaise, pour admirer une nième éruption. Deux bonnes heures seront nécéssaires pour atteindre le point de vue, au retour, le repas sera pris au nouveau restaurant panoramique du volcan.

 



PORTFOLIO
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage


MOTEUR DE RECHERCHE
Google
 
Web www.fournaise.info
Accueil  |  Nous joindre  |  Qui sommes nous ?  |  Livre d'or
2000 - 2017 © fournaise.info - Tous droits réservés