';

Éruption du 31 juillet 2015

Éruption du 31 juillet 2015
VENDREDI 31 JUILLET
Troisième éruption de l’année 2015 !

 

 

Comme en mai dernier, les signes annonciateurs sont nombreux : la sismicité est fluctuante (passage en alerte1 puis retour en vigilance volcanique), l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présagent la possibilité d’une éruption imminente. Une éruption est donc probable à plus ou moins brève échéance…

 

 

De ce fait, l’annonce de l’éruption est attendue et surveillée par les autorités préfectorales qui décident d’évacuer l’enclos Fouqué dés le jeudi 30 juillet à 9h30 : nous passons alors en ALERTE 1 du Plan ORSEC ÉRUPTION PROBABLE OU IMMINENTE. . L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le posé d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. de belles fontaines de lave très hautes et généreuses propulsent la lave à plus de 40 m de hauteur.




C’EST PARTI !

 

Après l’augmentation de l’activité sismique constatée dans la nuit de jeudi à vendredi, le Piton de la Fournaise entre en éruption ce vendredi 31 juillet, à 10h (heure réunionnaise) ; en conséquence, le préfet de la Réunion déclenche à 10h10, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. La fissure éruptive longue d’environ 200m est impressionnante : 16 magnifiques fontaines de lave inondent le ciel (gerbes de 40 m de hauteur) et créent immédiatement de belles rivières de lave et plusieurs cratères.

D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu vers le Cratère Faujas, au nord est du Dolomieu.

 

Et elle est bien visible sur les caméras de l’IPGP !…

 

Grande nouveauté : la faille éruptive est parfaitement visible depuis le Pas de Bellecombe, depuis le Piton Partage (comme en 1998) ainsi que sur le sentier menant du pas de Bellecombe au Nez Coupé de Sainte Rose. La Préfecture anticipe en voyant cette situation : « Un tel panorama va provoquer un afflux massif de visiteurs et il convient d’organiser ces flux… » et elle ne se trompe pas ! Toutes les conditions sont réunies pour générer de gros embouteillages : éruption spectaculaire, très accessible et visible depuis le parking du Pas de Bellecombe, veille de week-end…et pendant les vacances scolaires !

 




Le vendredi soir sera dantesque : l’incivilité de certains qui se garent sans respecter les consignes va générer une belle pagaille, et de nombreux touristes resteront coincés dans des files de voitures…et ne pourront pas voir cette belle éruption.

Le lendemain samedi sera plus calme. Le trémor a effectivement baissé, des bouches se sont éteintes et les coulées en grattons s’étendent sur un vaste périmètre. Les 16 fontaines de lave observées le premier jour se sont progressivement bouchées, et l’activité visible dés samedi est beaucoup moins impressionnante… la fin semble proche.

 

La confirmation ne tarde pas : depuis 3h du matin ce dimanche 31 juillet, l’observatoire de volcanologie observe les fameux “gas pistons” typiques des fins d’éruptions; ce sont des bulles d’air espacées qui apparaissent quand le trémor baisse de manière importante.

 

 

 

A 11h20 ce dimanche, la Préfecture annonce que l’éruption est officiellement terminée. Nous sommes désormais en phase de SAUVEGARDE du plan ORSEC, cela sous entend que l’accès à la partie haute de l’enclos reste interdit au public. Pour une raison simple: une nouvelle éruption est encore possible!
Au final, ce petit galop enflammé le premier jour n’aura duré que 50 heures, mais nous ne ferons pas les fines bouches: 3 éruptions depuis janvier, c’est inespéré !

L’éruption au jour le jour :

 

Gilles ADT

 

Photographe passionné, Gilles ADT arpente la Réunion et les autres iles de l’Océan Indien depuis 8 ans. Ses domaines de prédilections sont la photo d’oiseaux, la photo de paysage de nuit (nightscape) et la photo de paysage. Très actif au niveau associatif, il est administrateur de la SEOR (Société d’Etude Ornithologique de la Réunion) et adhérent du GEPOMAY (Groupe d’Etude et Protection des Oiseaux de Mayotte) a qui il fournit beaucoup de photos. Egalement passionné par les volcans (et plus spécialement la Fournaise)
Gilles ADT est membre de LAVE (L’Association Volcanologique Européenne qui regroupe des passionnés de volcanologie).

Un grand merci à Gilles ADT qui partage avec vous ces magnifiques photos consacrées à la Fournaise.

 





Commentaires
Partager
Pascal Dorr

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close