';

Éruption du 25 mai 2016

Éruption du 25 mai 2016
PREMIERE ERUPTION EN 2016 !

 

Dés le mercredi 25 mai, une crise sismique débute soudainement à 23h40 (heure de la Réunion).
Cette crise sismique est accompagnée de déformations traduisant une intrusion du magma vers la surface. Cette intrusion est localisée dans le flanc sud-est du Piton de la Fournaise. Cette augmentation rapide fait suite à une reprise de l’inflation, une augmentation du nombre de seismes volcano tectoniques sommitaux ainsi qu’une inversion des émissions de CO2 par le sol depuis le 16 mai…
Le jeudi 26 mai à 08h05, l’Observatoire Volcanologique enregistre un trémor volcanique dont le signal le plus fort est enregistré sur la station Château Fort (sud-est de l’Enclos).

 




Ce signal est caractéristique… d’une éruption en cours! Les choses n’ont pas traîné, voici donc une première éruption “surprise” qui semble localisée dans le même périmètre qu’en 2015 (visible du Piton de Bert) ….mais il faut pouvoir le vérifier sur place; et le temps n’est pas au rendez-vous!

4 belles fontaines de lave jaillissent du sol, et le spectacle semble magnifique; pluie et vent dissuadent les téméraires, seuls quelques journalistes arrivent à nous faire parvenir ces photos.

 

 

A 10h30, une équipe de l’Observatoire à proximité du Piton de Bert (également appelé Piton de Bois vert), se trouve sous la pluie, dans le brouillard et n’a toujours pas pu faire une observation visuelle de cette éruption. Un vent fort masque également la plupart du temps les sons en provenance de l’éruption.

Toute la journée du 26 mai, il y a très peu d’images car peu de gens osent braver une météo vraiment mauvaise.




Peu d’informations toute cette première journée. Le lendemain matin à 8h45, l’observatoire enregistre une baisse significative du trémor volcanique. A 11h00 le trémor s’est arrêté, et seul un signal de dégazage résiduel persiste. Ceci signifie l’arrêt de l’écoulement de la lave en surface. Cette éruption n’aura duré que 27 heures !

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion décide le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC volcan, à compter de 12h40 ce vendredi 27 mai 2016.
Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir.

Montage vidéo de l’éruption du Piton de la Fournaise du 26 mai 2016
avec des vidéos prises sur site, au plus près par Ludovic LEDUC

 

 

 

Commentaires
Partager
Pascal Dorr

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close