';

Éruption du 14 juillet 2017

Éruption du 14 juillet 2017

 

Vendredi 14 juillet 2017 : Deuxième éruption de l’année !

 

 

 

Depuis le 2 juin, la Fournaise est en vigilance volcanique, nous savons donc qu’une éruption est possible à court terme….

Le 13 juillet en soirée, dés 22h10 heure locale, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une augmentation nette de la sismicité et depuis 22h20 une crise sismique s’accompagnant de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter la chambre magmatique et monte vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion décide de déclencher l’alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC à 22h30. Le trémor éruptif  apparaît aux alentours de 00h50 le 14 juillet 2017: L’ERUPTION DEBUTE !

Elle se situe sur le flanc sud du volcan, à l’intérieur de l’Enclos. Visible depuis le Piton de Bert, cette troisième éruption de l’année 2017 localisée vers le Piton Chateau-Fort (cf notre carte ci dessous) est donc facilement visible en suivant le sentier du Piton de Bert.

 




Il faut prendre la route du volcan et monter en direction de la Plaine des sables, et s’arrêter au Parking de Foc Foc (il y a beaucoup de voitures, on ne peut pas se tromper). Ensuite, prendre le sentier qui vous mène au Piton de Bert; ce sentier est plat, bien balisé, donc très accessible au public (1h30 de marche environ).

Depuis le 17 juillet, le trémor volcanique ne cesse de fluctuer; on observe en premier lieu des regains d’activité, puis une baisse progressive mais régulière.  Depuis le 2 août, l’activité n’est pour ainsi dire plus visible en surface :

  • Il n’y a presque plus de projections aériennes
  • Les rivières de lave se font en tunnel

On voit avant tout des fumerolles, et parfois des rougeoiements (si on a un peu de chance!). L’éruption continuant, l’enclos est évidemment INTERDIT AU PUBLIC. Première conséquence, on ne peut aller randonner au Dolomieu.


Fin de l’éruption : 28 août 2017

 

L’éruption débutée le 14 juillet 2017 (00h50, heure locale) s’est poursuivie jusqu’au 28 août 2017 (03h00, heure locale), date à laquelle le trémor volcanique (témoin d’une activité de surface ou de faible profondeur) a disparu des enregistrements sismologiques de l’OVPF. L’activité sismique, la déformation de l’édifice et le dégazage enregistrés au cours du mois d’août 2017 ont ainsi été principalement associés à cette éruption.

Au cours des 45 jours d’éruption, du 14 juillet – 28 août 2017, moins de 10 millions de m3 de lave ont été émises en surface. Le champ de lave associé à l’éruption a très peu évolué au cours de l’éruption. L’extension maximum a été atteinte dès les premiers jours de l’éruption, avec une longueur maximale de 2.8 km. Par la suite la coulée s’est légèrement élargie mais la croissance s’est principalement faite par un épaississement du fait d’une activité majoritairement en tunnels de lave et de débits extrêmement faibles.

Ci-dessus : Evolution de l’extension du champ de lave au cours de l’éruption,
déduite de l’étude d’images satellites radar. (© OVPF/IPGP)




Un grand merci aux nombreux photographes qui nous ont envoyé de très beaux clichés !




 

 

 

Commentaires
Partager
Pascal Dorr

There is 1 comment on this post
  1. Guil37
    novembre 28, 2017, 12:52

    Bonjour,

    Magnifique éruption pour la fête nationale !!
    Je vous propose ma vidéo de l’éruption sur ma chaîne YouTube:

    https://www.youtube.com/watch?v=v3fwQr_IEcI

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close