Le volcan du Piton de la Fournaise



4 webcams
en direct
de la Fournaise







ERUPTIONS


LISTE DE DIFFUSION











CITE DU VOLCAN



LA CITE DU VOLCAN



Ouverte au public le 5 août 2014


cie du volcan de la fournaise


A l'époque, ce museum scientifique est une grande première, ses 1600 m² consacrés à la Fournaise et à la volcanologie sont entièrement dédiés au grand public et aux scolaires. Soutenue par le Ministère de la Recherche, la Maison du volcan a été conçue grâce au soutien scientifique de Katia et Maurice Krafft, éminents volcanologues français disparus lors de l'éruption du Mont Unzen au Japon en juin 1991.

En 2010, la nouvelle équipe de la Région Réunion décide de donner un nouvel élan à ce musée en engageant un projet de réhabilitation intégrale de la structure ainsi que de la scénographie et des espaces extérieurs (avec un agrandissement global de ...4600m² !).

cie du volcan de la fournaise


La collectivité régionale veut faire de la Cité du volcan un pôle d’attraction touristique, ainsi qu’un centre pédagogique et scientifique international. Le 5 septembre 2011, le musée ferme pour une rénovation de grande ampleur qui débutera le 16 avril 2012 et durera 2 ans et demi, pour un coût de 11 millions d'euros.

 


LA CITÉ DU VOLCAN EN QUELQUES CHIFFRES


puce 6000 m2 d’espaces muséographiques (intérieur et extérieur)

puce 12 espaces thématiques et un auditorium de 280 places.

puce 5 espaces immersifs (cinéma 4D dynamique, tunnel de lave, salle de spectacle avec un écran panoramique de 270°, bathyscaphe, laboratoire/observatoire)

puce Fréquentation attendue : plus de 200 000 visiteurs/an.




Un accueil grand public de tout premier ordre

Alors que le tourisme réunionnais souffre pour de multiples raisons (crise économique, crise "requins", billets d'avions très chers…) la Région Réunion souhaite par le biais de ces grands travaux, relancer une économie fragile. Le BTP a besoin de grands projets, et le tourisme a besoin de pôles attractifs plus compétitifs. Le volcan du Piton de la Fournaise reste le premier centre d'intérêt des touristes qui viennent découvrir notre île, il était donc urgent de rénover une structure qui avait grand besoin d'être réadaptée aux exigences de notre époque.

La Cité du volcan a donc fait "peau neuve" grâce à des technologies de pointe :



puce Une muséographie d’immersion obtenue par l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs, tels que, la projection holographique, la réalité augmentée, des surfaces « multitouch » grand format, des ambiances sonores et visuelles...

puce De nombreux équipements de diffusions de type « immersif » pour vous faire vivre et découvrir cet univers volcanique en 4 dimensions.

cie du volcan de la fournaise

 

puce Les visuels et le son… mais aussi le mouvement et la chaleur comme si vous y étiez !


puce L’entrée principale se fait par une réplique d’un tunnel de lave avec un plancher vibrant…

cie du volcan de la fournaise

 

puce Un film sur la projection des « pillow lava » (lave projetée par les volcans sous-marins) est projeté dans un genre de sous-marin.

cie du volcan de la fournaise


Le site est par ailleurs plus attractif et accessible à tout public : scolaires, PMR (Personnes à Mobilité Réduite), seniors... Il est destiné à être le lieu de référence par excellence relatif à l’activité volcanologique à La Réunion et dans la zone océan Indien.

cie du volcan de la fournaise



Infos pratiques

La Cité du volcan RN3 Bourg Murat,
97418 Plaine des Cafres.
www.muséesreunion.re
Tél. : 0262 59 00 26.


Ouvert de 10h à 17h30, 7/7 jours, tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarifs : 9 euros, 6 euros en tarifs réduits et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.


Ouverture au public : le 5 août 2014




Le musée est ouvert à tout public. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’ascenseur et autres commodités pour leur simplifier la visite. Les tout-petits ont un lieu qui leur sont dédiés avec bateau pirate, contes pour enfants et autres chasses au trésor au niveau 2.


Les visites

Les visites peuvent se faire librement, mais des visites guidées sont aussi possibles. Elles sont programmées autour d’une dizaine de thèmes et durent environ une demi-heure. Une visite « normale » dure au moins 1h30 voire 2h si vous assistez aux deux projections, mais une visite confortable est plus longue (une demi journée). En plus des visites, le public peut assister à deux projections sur un écran panoramique (un film de 8 mn) et dans la salle 4D (une séance de 15 mn).

Le point infos

Pendant les travaux, un point « informations » pour les locaux ou les touristes de passage se trouvait en face de la Cité qui n’a plus lieu d’être. Il sera déplacé à l’intérieur même du hall d’accueil de la Cité du volcan accessible au public. On pourra toujours préparer sa visite au volcan avec des informations sur la météo et autres.

Geek

Pour les geeks, un site internet complet sur la Cité du volcan va aussi être mis en service avec l’inauguration, de même qu’une application pour smartphone avec un jeu.





MOTEUR DE RECHERCHE
Google
 
Web www.fournaise.info
Accueil  |  Nous joindre  |  Qui sommes nous ?  |  Livre d'or
2000 - 2017 © fournaise.info - Tous droits réservés