';

Bandes dessinées

Bandes dessinées
BANDES DESSINÉES
TIBURCE
de TEHEM

 

 

Téhem, de son vrai nom Thierry Maunier, est un auteur de bande dessinée français né en 1969 à Charenton-le-Pont. Il est notamment l’auteur de la série Malika Secouss. Né en région parisienne de parents réunionnais, il vient à la Réunion à l’âge de cinq ans pour retourner en métropole à quinze ans afin de suivre des études artistiques. Il devient ensuite professeur d’arts plastiques en zone d’éducation prioritaire avant de trouver un poste à la Réunion pour y enseigner les arts plastiques. Après plusieurs années d’enseignement dans son île natale, il quitte l’Education Nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée, et part s’installer en Métropole

Parallèlement à ses études, il a commencé ses premières bandes dessinées et a collaboré à la revue Le Cri du Margouillat et publie Tiburce aux éditions Centre du Monde, en 4 tomes et en créole. Mais c’est avec Malika Secouss (9 tomes), tableau critique et humoristique de la banlieue, qu’il se fait connaître. En 2001, il sort chez Glénat le premier album de la série « Zap Collège », déjà prépubliée par le magazine Okapi. L’album obtient l’Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse 9-12 ans au festival d’Angoulême en 2003. Il a également été coloriste pour l’album La grippe coloniale. Depuis 2005, il remplace Baptizat dans la création des scénarios de Marie Frisson, série dessinée par Olivier Supiot.

Tiburce est un personnage extrêmement célèbre à la Réunion; au travers de ce personnage comique, Tehem croque le quotidien de cette île métissée haute en couleurs. Tout le monde en prend pour son grade, mais toujours avec un clin d’œil bienveillant!

 

 

 

 

Tiburce “Soleil zoreil” tome 1, éditions Glénat (2010)

 

MAIS AUSSI

 

“Rallye sur un volcan” est un album de bande dessinée français constituant le 39e de la série “Michel Vaillant”, scénarisée et dessinée par Jean Graton. Le héros éponyme participe à un rallye automobile sur l’île de La Réunion. Menacé par l’espionnage de ses concurrents, il se lance dans une traque qui le conduit jusque dans l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise, le volcan actif. Cet album publié par les éditions Dupuy est sorti en 1981.

 

Ou encore

 

 

 

 

À l’abri du volcan est une série de bande dessinée scénarisée et dessinée par Olivier Giraud, un auteur de l’île de La Réunion. Publiée par les éditions Orphie, elle est actuellement composée de deux albums, le premier paru en 2007, le second en 2008, et doit être complétée, à terme, par au moins un autre ouvrage. Elle traite de la découverte par une jeune femme de royaumes souterrains sous le Piton de la Fournaise…

Commentaires
Partager
Luc Souvet

Laisser un commentaire

FOURNAISE.INFO VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
NOUS SOMMES EN VIGILANCE VOLCANIQUE
L'ENCLOS EST OUVERT AU PUBLIC
LE SENTIER DU CRATÈRE DOLOMIEU EST ACCESSIBLE
close